Wikirouge:Conventions

De Wikirouge
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cette page liste quelques conventions au sujet de la forme.

Début d'un article

Une courte introduction avant les chapitres

Toujours introduire le sujet. Il est inutile de rédiger un pavé long de plus de dix lignes, surtout si le sujet est "mince" ; mais plutôt, de brasser toutes les idées principales.

Répétition du nom de l'article en gras

Il est utile de mettre (de préférence au début de la première phrase de l'introduction) en gras le nom de l'article. C'est la convention de Wikipédia, qui permet entre autre de confirmer le contenu de l'article en un coup d'oeil.

Dans le cas où il y a plusieurs noms qui redirigent vers une même page, il peut être utile de mettre les deux formulations en gras (par exemple Aristocratie du travail et Aristocratie ouvrière).

Eléments invisibles

Il y a parfois des éléments invisibles à placer dans le code d'une page. Lorsqu'ils concernent la page dans son ensemble (date de début / fin, modèle de désambiguation...) il vaut mieux les placer tout au début de la page, de façon à pouvoir les retrouver rapidement lorsque l'on veut les modifier.

Longueur des articles et sous-parties

Il faut essayer de ne pas faire d'articles trop longs, mais sans se priver d'ajouter une seule information pertinente ! Pour cela, il faut utiliser les capacités du wiki :

  • on peut faire des liens vers d'autres articles, donc il n'est pas forcément nécessaire de développer un concept qu'on cite
  • si une sous-partie d'un article historique est très riche, la résumer et faire une page ou une sous-page :


Le lien vers une sous-partie peut se faire par un simple lien, mais pour bien indiquer qu'il existe une sous-partie, il peut être utile d'utiliser le modèle Article détaillé.

Registre d'écriture neutre

Il faut éviter un style grossier ou familier. Par contre il faut éviter aussi un style pompeux ou même simplement inutilement compliqué. Chercher à être clair pour le plus grand nombre est toujours un bon guide pour les révolutionnaires.

Penser à laisser les articles "imprimables"

La plupart des articles peuvent être imprimés sans problème, par exemple pour faire des topo de formation.

Pour cela, la version imprimable facilite les choses en retirant ce qui n'est utile que sur ordinateur :

Par contre, il faut penser à ne rien rajouter dans le corps du texte qui fait explicitement référence à l'aspect "wiki". Par exemple, ne pas mettre quelque part "cliquez ici pour en savoir plus" !

Dates

Pour les siècles, la tendance actuelle, qui va dans le sens d'une popularisation, est de ne plus utiliser les chiffres romains. En effet, il est bien plus rapide et pratique de lire « 19e siècle » que « XIXe ».

Pour l'exposant, la convention la plus répandue est de mettre un simple "e".