Valeur d'usage et valeur d'échange

De Wikirouge
Révision datée du 4 mai 2010 à 14:59 par JVarlin (discussion | contributions) (Page créée avec « Une marchandise a deux qualités objectives : une valeur d’usage et une valeur d’échange.<br> La '''valeur d'échange''' d'une marchandise est sa … »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Une marchandise a deux qualités objectives : une valeur d’usage et une valeur d’échange.

La valeur d'échange d'une marchandise est sa valeur sur le marché, la mesure qui la rend échangeable contre d'autres marchandises, et donc contre leur étalon commun : l'argent.

La valeur d'usage est son utilité pour l’éventuel acheteur.

1 La double nature de la marchandise

Dans le langage du Capital de Marx, c'est ce qui est appelé la nature bifide de la marchandise.

Si un bien est offert sur un marché c’est nécessairement qu’il a une utilité sociale. L'acheteur voit cette utilité, et de son côté le marchand pense en tirer quelqu’argent. L'un voit la valeur d'usage et l'autre la valeur d'échange.

Et, que l’on soit acheteur ou marchand, à un instant donné, la marchandise ne présente qu’une seule de ces qualités, et le fait de la voir sous cet angle lui fait perdre l’autre qualité.

On peut prendre une image : la bouteille de vin de collection, a une valeur d’usage (le fait d’être buvable …) et une valeur d’échange (qui fera monter la prime d’assurance). Si on boit le contenu, la bouteille n’a plus de valeur ; si on ne la boit pas, on n’en fera aucun usage, mais elle conservera sa valeur.

2 L'orgine de la valeur d'échange

Comment est définie la valeur d’échange ?

Si on peut échanger une table contre quatre chaises, ou deux marteaux contre un CD, quelle est cette valeur X telle que

      2 marteaux = X = 1 CD ?

Qu’y a-t-il de commun entre ces marchandises ? Hormis la matière première, c’est uniquement le temps qu’il a fallu pour les fabriquer (incluant le temps pour fabriquer les machines-outils qui ont servi à fabriquer les pièces ...).

La valeur d’échange est en relation avec du temps de travail. C'est la loi de la valeur.