Différences entre les versions de « Union des Républiques Socialistes Soviétiques »

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche
m
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
  
1917 : Révolutions de Février et d’Octobre
+
=== 1917 : Révolutions de Février et d’Octobre ===
  
1921 : Lancement de la NEP
+
Le prolétariat et la paysannerie russes sont les premiers à se soulever contre le massacre de la [[Première_Guerre_mondiale|Grande Guerre]]. Les [[Soviets|soviets]], des assemblées d'ouvriers et de paysans, émaillent l'Empire, tandis que les mutineries se multiplient au sein de l'armée. Finalement, le tsar est renversé : c'est la [[Révolution_de_Février]].
 +
 
 +
Mais il s'agit d'une [[Révolution_bourgeoise|révolution bourgeoise]], car les organes institutifs bourgeois sont mis en place, alors que la classe prolétarienne, ayant tant perdue, en veut plus. Les [[Bolcheviks|bolcheviks]], conscients du potentiel révolutionnaire de la situation, organisent activement la seconde révolution, avec les mots d'ordres : ''« tout le pouvoir aux soviets ! »''. Finalement, ils organisent un coup d'Etat (prise du Palais d'Hiver), appuyé par les soviets de tout le pays, qui marque l'effondrement de la nouvelle République et son remplacement par la République Socialiste de Russie.
 +
 
 +
=== 1918 - 1921 : guerre civile russe ===
 +
 
 +
Mais les bolcheviks doivent contenir une [[Réaction|réaction]] de plus en plus revancharde. [[Lénine]] décide d'instaurer un fort appareil répressif afin de consolider leur pouvoir [aux bolcheviks] : cela passe notamment par l'instauration du Parti unique (en l'occurence le Parti communiste russe), la fermeture de nombreux journaux contre-révolutionnaires (puis plus tard qui ne seront pas reconnus par les communistes, même s'il s'agit de journaux "de gauche"), la dissolution de l'Assemblée  consituante (considérée comme [[Bourgeoise|bourgeoise]]) et la mise en place d'une commission panrusse chargée de la répression des comploteurs et opposants, la [[Tchéka]]. Cela lui vaudra de [[Rosa_Luxemburg_et_les_bolchéviks|cinglantes critiques de la part de Luxemburg]] ; pour sa part, le Parti travailliste anglais cessera de considérer la Révolution russe comme un Etat ouvrier à partir de 1918.
 +
 
 +
Les contre-révolutionnaires (les Blancs), soutenus par les Occidentaux, lèvent plusieurs armées constitués notamment de petits-bourgeois et d'opposants de tout bords aux bolchéviks (cadets, tsaristes...) pour tenter de reprendre Moscou. [[Trotsky]] met alors sur pied l'Armée rouge : il s'agit d'une armée constituée sur sa base de nombreux ouvriers et paysans, la plupart convaincus au socialisme ou ayant soutenu les bolchéviks ; et à son sommet, d'éléments bolchéviks, certes, mais aussi de haut-gradés de l'ancien régime qui rejoignirent la Révolution. Afin d'assurer la subsistance des villes, la politique du [[Communisme_de_guerre|communisme de guerre]] est mise en place : la classe ouvrière est lourdement sollicitée, Trotsky allant même jusqu'à vouloir instaurer "la militarisation du travail". Afin de nourrir les villes et d'éviter le spectre de la [[Crise_alimentaire|famine]], des réquisitions sont faites chez les [[Paysans|paysans]] ; mais ces réquisitions en poussent de nombreux à bout, ce qui malheureusement nourrira la contre-révolution.
 +
 
 +
Alors que les Blancs sont repoussés, les bolchéviks doivent affronter les Verts, des [[Anarchistes|anarchistes]] menés notamment par Makhno qui, révoltés par la dictature, se retournèrent contre leurs anciens alliés. Les anarchistes, représentés notamment par Makhno, sont écrasés ; Makhno survit mais est contraint à l'exil.
 +
 
 +
=== Révolte de Kronstadt et formation de l'URSS ===
 +
 
 +
Au prix de terribles pertes, le nouveau pouvoir s'est maintenu en place : les Blancs ont été chassés et les anarchistes décimés.
 +
 
 +
Les soviets, réduits à l'état de coquilles vides, ne jouent plus un grand rôle, d'autant plus que la restriction des libertés empêche le renouvellement des idées et finalement du pouvoir., et que les [[Bureaucratie|cadres du Parti]] se sont arrogés l'essentiel du pouvoir. Après sa formation, Lénine dira lui-même que l'URSS est un ''« Etat ouvrier présentant une déformation bureaucratique »''.
 +
 
 +
Mais cette situation est insupportable pour de nombreux ouvriers qui... rentrent en grève. Les bolchéviks, craignant de nouvelles insurrections contre-révolutionnaires, décident de les réprimer.
 +
 
 +
=== 1921 : Lancement de la NEP ===
  
 
1927 : Fin de la NEP ; collectivisation forcée
 
1927 : Fin de la NEP ; collectivisation forcée

Version du 1 décembre 2016 à 00:20

EmblemeUrss.jpg

L'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS), en russe Союз Советских Социалистических Республик, ou Union soviétique, est l'État issu de la Révolution d'Octobre 1917.

C'était un état fédéral composé de 15 républiques soviétiques, né officiellement le 30 décembre 1922. La dissolution de l'URSS eut lieu le 26 décembre 1991.

C'est sans doute l'État qui a le plus soulevé d'espoirs parmi les communistes du monde entier, et qui a continué à exercer une influence énorme sur le mouvement ouvrier, mais l'échec de la révolution mondiale au début du XXème siècle a isolé le pays et la bureaucratie stalinienne a rapidement confisqué le pouvoir des mains des soviets.

1 Histoire

1.1 1917 : Révolutions de Février et d’Octobre

Le prolétariat et la paysannerie russes sont les premiers à se soulever contre le massacre de la Grande Guerre. Les soviets, des assemblées d'ouvriers et de paysans, émaillent l'Empire, tandis que les mutineries se multiplient au sein de l'armée. Finalement, le tsar est renversé : c'est la Révolution_de_Février.

Mais il s'agit d'une révolution bourgeoise, car les organes institutifs bourgeois sont mis en place, alors que la classe prolétarienne, ayant tant perdue, en veut plus. Les bolcheviks, conscients du potentiel révolutionnaire de la situation, organisent activement la seconde révolution, avec les mots d'ordres : « tout le pouvoir aux soviets ! ». Finalement, ils organisent un coup d'Etat (prise du Palais d'Hiver), appuyé par les soviets de tout le pays, qui marque l'effondrement de la nouvelle République et son remplacement par la République Socialiste de Russie.

1.2 1918 - 1921 : guerre civile russe

Mais les bolcheviks doivent contenir une réaction de plus en plus revancharde. Lénine décide d'instaurer un fort appareil répressif afin de consolider leur pouvoir [aux bolcheviks] : cela passe notamment par l'instauration du Parti unique (en l'occurence le Parti communiste russe), la fermeture de nombreux journaux contre-révolutionnaires (puis plus tard qui ne seront pas reconnus par les communistes, même s'il s'agit de journaux "de gauche"), la dissolution de l'Assemblée  consituante (considérée comme bourgeoise) et la mise en place d'une commission panrusse chargée de la répression des comploteurs et opposants, la Tchéka. Cela lui vaudra de cinglantes critiques de la part de Luxemburg ; pour sa part, le Parti travailliste anglais cessera de considérer la Révolution russe comme un Etat ouvrier à partir de 1918.

Les contre-révolutionnaires (les Blancs), soutenus par les Occidentaux, lèvent plusieurs armées constitués notamment de petits-bourgeois et d'opposants de tout bords aux bolchéviks (cadets, tsaristes...) pour tenter de reprendre Moscou. Trotsky met alors sur pied l'Armée rouge : il s'agit d'une armée constituée sur sa base de nombreux ouvriers et paysans, la plupart convaincus au socialisme ou ayant soutenu les bolchéviks ; et à son sommet, d'éléments bolchéviks, certes, mais aussi de haut-gradés de l'ancien régime qui rejoignirent la Révolution. Afin d'assurer la subsistance des villes, la politique du communisme de guerre est mise en place : la classe ouvrière est lourdement sollicitée, Trotsky allant même jusqu'à vouloir instaurer "la militarisation du travail". Afin de nourrir les villes et d'éviter le spectre de la famine, des réquisitions sont faites chez les paysans ; mais ces réquisitions en poussent de nombreux à bout, ce qui malheureusement nourrira la contre-révolution.

Alors que les Blancs sont repoussés, les bolchéviks doivent affronter les Verts, des anarchistes menés notamment par Makhno qui, révoltés par la dictature, se retournèrent contre leurs anciens alliés. Les anarchistes, représentés notamment par Makhno, sont écrasés ; Makhno survit mais est contraint à l'exil.

1.3 Révolte de Kronstadt et formation de l'URSS

Au prix de terribles pertes, le nouveau pouvoir s'est maintenu en place : les Blancs ont été chassés et les anarchistes décimés.

Les soviets, réduits à l'état de coquilles vides, ne jouent plus un grand rôle, d'autant plus que la restriction des libertés empêche le renouvellement des idées et finalement du pouvoir., et que les cadres du Parti se sont arrogés l'essentiel du pouvoir. Après sa formation, Lénine dira lui-même que l'URSS est un « Etat ouvrier présentant une déformation bureaucratique ».

Mais cette situation est insupportable pour de nombreux ouvriers qui... rentrent en grève. Les bolchéviks, craignant de nouvelles insurrections contre-révolutionnaires, décident de les réprimer.

1.4 1921 : Lancement de la NEP

1927 : Fin de la NEP ; collectivisation forcée

1939 – 1945 : Deuxième guerre mondiale ; révolutions yougoslave et chinoise

1948 : Rupture Staline / Tito ; « excommunication » de la Yougoslavie

1953 : Mort de Staline …Arrivée de Kroutchev

1956

  • XX° congrès du PCUS
  • Révolution des conseils ouvriers en Hongrie ; intervention soviétique
  • Octobre polonais
  • Mouvement des Cent Fleurs en Chine

1959 : Révolution cubaine

1963 : Chute de Kroutchev – début de l’ère Brejnev

Réformes avortées en Russie (Liberman, Trapeznikov, Kossyguine)

1968 : Printemps de Prague ; intervention des tanks soviétiques

1973 : Défaite des Etats-Unis au Vietnam

1979 : Intervention soviétique en Afghanistan

1979 – 1980 : Solidarnosc en Pologne ; coup d’état de Jaruzelski

1985 : Arrivée de Gorbatchev ; « glasnost et perestroika »

1989 : Chute du Mur de Berlin ; table ronde en Pologne ; révolution de velours en Tchecoslovaquie

1990 : Début des élections pluralistes en Europe de l’Est ; fin du parti unique

1991 : Tentative de putsch conservateur en URSS ; chute de Gorbatchev, Eltsine élu président ; fin de l’URSS ; fin du COMECON ; dissolution du pacte de Varsovie

2 Économie

2.1 Révolution et communisme de guerre

🔍 Voir : Communisme de guerre.

2.2 Nouvelle politique économique (NEP)

2.3 Planification bureaucratique

🔍 Voir : Planification en URSS.

2.4 Agriculture

🔍 Voir : Agriculture en URSS.

3 Condition des femmes en URSS

La révolution d'Octobre 1917 a permis d'établir l'égalité en droit entre hommes et femmes, et a engagé des mesures visant l'émancipation économique et sociale des femmes.

Mais au fur et à mesure de la bureaucratisation du nouvel Etat, la condition des femmes s'est dégradée, et Staline est revenu sur certaines avancées.

4 Dissidence

Le dissident était souvent présenté en occident comme un démocrate libéral, auquel le démocrate libéral d'occident pouvait s'identifier. Mais les dissidents pouvaient être d'idéologies très différentes. On peut par exemple souligner la différence entre trois figures :

La colère contre les privilèges des bureaucrates était bien présente parmi la classe ouvrière, même si elle n'a jamais réussi à éclater en un grand mouvement révolutionnaire.

« Les ouvriers sont fidèles au système soviétique et au Parti, mais ils ne portent pas dans leur cœur les patrons dans grandes usines qui roulent dans des conduites intérieures noires Volga avec chauffeur. Si jamais il y avait une seconde révolution, elle serait d’abord contre les patrons dans leurs Volga noires. » Iouri, un jeune métallurgiste près de Moscou, années 1970[1]

5 Notes et sources

Notes de formation LCR

  1. Hedrick Smith, Les Russes, 1974