Travail

De Wikirouge
Révision datée du 30 juin 2011 à 00:00 par JVarlin (discussion | contributions) (Page créée avec « Un '''travail''' est une activité humaine qui transforme la matière pour réaliser une production en vue de l'échange. == Définition == Hi... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Un travail est une activité humaine qui transforme la matière pour réaliser une production en vue de l'échange.

1 Définition

Historiquement, le premier travail est un travail purement de survie : cueillette, chasse, construction d'abris... Il s'agit d'agir sur la nature pour l'adapter à ses besoins et se protéger de son hostilité.

2 Idéologies sur le travail

2.1 Antiquité

Les sociétés antiques sont basées sur le travail des esclaves. Seul cet emploi massif de la force d'autrui permet à une classe de "citoyens" de s'affranchir du travail le plus pénible, et parfois, d'inventer pour eux des formes de démocratie. L'idéologie antique des classes dominantes est claire sur le travail manuel, c'est une activité dégradante.

2.2 Moyen-Âge

La noblesse médiévale est en continuité avec les classes dominantes antiques sur l'essentiel : elle considère que sa nature supérieure l'exempte de travail, celui-ci revenant aux serfs. Les nobles ne participent qu'aux activités guerrières, avec bien sûr une répartition en fonction de leur rang : les honneurs pour les uns, les risques pour les autres.

Le christiannisme enseigne aux serfs que le travail dans la peine est nécessaire, à la fois pour le bien de la communauté, mais aussi pour expier le pêché originel, et qu'ils doivent payer des impôts aux protecteurs de leurs corps (seigneurs) et de leurs âmes (clergé). Dans un contexte où rien ne ressemble plus au travail agricole d'une année que le travail agricole de l'année suivante, avec les forts prélèvements des classes exploiteuses, il fallait une idéologie de résignation au travail.

Certains travaux revenaient au clergé des monastères, généralement ceux qui produisaient des biens plus rares (bière, fromage...).

2.3 Renaissance, Lumières

Le développement des forces productives, dans l'agriculture mais aussi dans l'artisanat où les innovations donnent lieu à des inventions plus visibles, va peu à peu transformer la connotation du travail.

A partir du XVème siècle, l'aspect "créateur" du travail est mis en avant.

Au XVIème siècle, le travail signifie « se donner de la peine pour ». Cette fois, l'artisan parait aux esprits novateurs de la Renaissance et de la Réforme plus "utile" que le noble ou le clerc.

2.4 Epoque contemporaine

3 Etymologie et mots voisins

3.1 Travail

Le mot travail vient du terme bas latin trepalium (attesté en 582), déformation du mot tripalium. Le tripalium était un instrument formé de trois pieux, deux verticaux et un placé en transversale, auquel on attachait les animaux pour les ferrer ou les soigner, ou les esclaves pour les punir. Au Moyen-Âge, vers 1080, le verbe tripaliare signifie en latin populaire « torturer avec le trepalium ». Ce même verbe va lui même donner vers 1130 le nom travail.

Il faut noter aussi la proximité du verbe latin tribulare « presser avec la herse, écraser (le blé) », qui dans l'Europe médiévale a donné au figuré « tourmenter; torturer l'âme pour éprouver sa foi ».

Au XIIème siècle, le mot travail désigne aussi un tourment (psychologique) ou une souffrance physique (le travail d'accouchement).

Puis, le terme "Travail" refoule progressivement les deux termes usités au Moyen Âge : Labeur et Ouvrage.

3.2 Labeur

Le mot labeur, tout comme le mot labour, a pour origine le mot latin labor, qui signifie une peine que l'on endure. Au XIIème siècle, avec les durs travaux aux champs, on retrouve sans surprise le sens de labeur comme généralisation/abstraction de labour :

  • labour : "fruit du travail pénible de la terre"
  • labeur : "travail pénible"

3.3 Ouvrage

L'ouvrage, qui désigne autant l'acte que l'oeuvre du travail, provient du latin ŏpus. Il a donné directement "ouvrier" en italien : operaio.

3.4 Work

Dans les langues anglo-saxonnes, un autre terme est fréquemment employé : work (anglais), werk (allemand), verk (Scandinavie)... Ces termes, qui renvoient à l'action de faire ont pour origine l'anglo-saxon woerc, le grec ancien ἔργ et le proto-indo-européen wérǵ.

4 Notes et sources

Etymologie/Lexicographie de travail sur le CNRTL

Etymologie/Lexicographie de labeur sur le CNRTL