Théories du complot

De Wikirouge
Révision datée du 30 mars 2020 à 16:26 par Wikirouge (discussion | contributions) (Page créée avec « Les '''théories du complot''' sont des visions du monde dans lesquelles quelques puissants, généralement malveillants, conspirent en secret pour dominer, voire asservir… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les théories du complot sont des visions du monde dans lesquelles quelques puissants, généralement malveillants, conspirent en secret pour dominer, voire asservir les populations par des moyens scandaleux et cachés. La définition de quel groupe domine, de quels sont ces scandaleux complots varient en fonction des différentes « théories » en circulation. Les partisans de ces thèses, que l'on nomme souvent complotistes ou conspirationnistes, sont généralement peu accessibles aux arguments factuels, convaincus que le mensonge est omniprésent, dans la presse notamment, et que les informations dont ils disposent (la plupart du temps des fake news) sont plus crédibles. Les complotistes peuvent être de tout bord politique, mais sont généralement plus portés vers des positions « anti-système » confusionnistes, qui représentent souvent des formes déviées d'anticapitalisme populaire, mais de fait favorisent plutôt les grilles de lecture d'extrême droite. En tout cas ils sont généralement éloignés des visions du monde matérialistes et marxistes.

Critiquer les théories complotistes n'est pas nier qu'il existe des complots, des évènements ou politiques sciemment cachés au grand public. Mais ces complots ne sont pas aussi généralisés et aussi secrets que cela (généralement, la vérité finit par se savoir, au pire des décennies plus tard), et surtout, ils ne sont qu'un épiphénomène de l'exploitation capitaliste et de l'impérialisme.

1 Analyse du conspirationnisme

1.1 Causes

La cause principale, structurelle, de l'existence de théories conspirationnistes est la défiance envers la classe dirigeante.

Les décalages, ente les discours des gouvernements prétendant œuvrer pour le bien commun, et la réalité sociale entretiennent une méfiance légitime, une défiance générale à l’égard de la classe politique et les doutes quant à l'indépendance des médias (dont la quasi-totalité sont la propriété de grand groupes privés, et les liens entre les multinationales et le gouvernement ne sont plus à démontrer). On distingue là la base de ces théories : l'essentiel de l'organisation de la société capitaliste est fait dans l'ombre, dans le secret, loin des projecteurs et des rouages « démocratiques ».

La méfiance envers les grandes entreprises pharmaceutiques, motivées par le profit, génèrent aussi des discours complotistes. Celles-ci créeraient les épidémies pour vendre des vaccins, ou dans d'autres variantes, elles voudraient absolument faire croire qu'il faut généraliser les vaccins alors que ceux-ci seraient inutiles ou dangereux (« anti-vax »).

Elle est donc un sous-produit du capitalisme.

1.2 Expression et obstacle à la conscience de classe

On peut voir à la fois le complotisme comme une forme de conscience de classe qui se fourvoie dans une impasse, et comme un obstacle à un vrai développement d'une conscience de classe. En effet, le conspirationnisme tend à favoriser le repli paranoïaque (toute personne en désaccord est un mouton qui ne veut pas ouvrir les yeux, ou pire, quelqu'un qui fait partie du complot et a intérêt à le nier) et individuel (passer des heures à chercher une pseudo-vérité sur des sites internet louches), et véhicule bien plus la résignation (ils sont tout puissants de toute façon) que la lutte de classe collective.

1.3 Médias « alternatifs »

Aujourd'hui, internet permet une circulation mondialement accélérée de ces théories, via des milliers de sites, vidéos et conférences en tout genre.

Ajoutons également qu'avec la multiplication des moyens de retouche technologiques internet est envahi de photos, vidéos « prouvant » que les juifs ont organisé l'attaque contre Charlie Hebdo, que l’espèce humaine n'est jamais allée sur la Lune, que la Terre est plate, etc.

Notons également que virtuellement n'importe quel support peut véhiculer des discours complotistes : de nombreux polars, jeux vidéos (Illuminatis dans Deus Ex...)...

1.4 Biais cognitifs

La croyance dans les théories du complot est favorisée par certains biais cognitifs propres au cerveau humain. Nous avons une capacité assez forte à établir des relations de cause à effet là où nous voyons des corrélations. Ainsi, lorsqu'il apparaît qu'un attentat engendre des mesures d'exception (Etat d'urgence) qui sont ensuite utilisées par les gouvernements pour réprimer des militants, certains en viennent à penser que l'attentat avait été organisé sciemment dans ce but.

2 Le complotisme véhiculé par les puissants

On peut distinguer des conspirationnismes se diffusant plutôt de façon horizontale dans les milieux populaires, et représentant des formes dévoyées d'anticapitalisme populaire, de peurs complotistes véhiculées par des forces politiques bourgeoises ou petite-bourgeoise. Ces dernières visent généralement à souder « la Nation » contre un ennemi intérieur et/ou extérieur. Bien sûr les frontières entre ces types de complotismes ne sont pas étanches, et les idées qui circulent forment facilement des combinaisons hétéroclites. Ainsi le fantasme autour des Illuminatis, d'abord essentiellement véhiculés par des milieux réactionnaires des anti-Lumières, est aujourd'hui un thème circulant beaucoup plus largement.

2.1 Le maccarthysme

Dans les années 1950, en pleine guerre froide, le politicien McCarthy fut le grand promoteur de la « red scare » (peur rouge), accusant les communistes militant aux Etats-Unis de fomenter des complots pour renverser le gouvernement. Cela servit massivement pour justifier une répression des militants communistes, syndicalistes...

2.2 Le péril jaune

Pendant la Seconde guerre mondiale, les citoyens états-uniens d'origine japonaise ont été massivement parqués dans des camps et mis sous surveillance, suspectés en masse d'être loyaux à l'ennemi japonais.

2.3 Le négationnisme climatique

De nombreux conservateurs aux Etats-Unis (Trump) ou ailleurs (Bolsonaro), liés aux courants religieux les plus anti-scientifiques et aux intérêts des compagnies opérant dans les énergies fossiles, nient le réchauffement climatique, voire en font un « mensonge inventé par les marxistes et les écologistes ».

2.4 Le « Grand remplacement »

La théorie du « grand remplacement » est un fantasme raciste selon lequel il y aurait un plan de remplacer complètement, par l'immigration, la « civilisation blanche et chrétienne » par « la civilisation arabo-musulmane ».

3 Exemples de conspirationnisme

3.1 Les « complots juifs »

Au Moyen-âge, on faisait porter la responsabilité de la peste sur les juifs ; on peut penser également à la théorie du complot juif rependu pendant l'entièreté des XIXème et XXème siècles.

Aujourd'hui, 31% des français adhèreraient à une variante ou une autre de complot juif.

la « finance juive » des Rothschild, ou enfin la « communauté organisée » dont parle Soral (instrumentalisant ainsi le conflit israélo-palestinien). Mais cela remonte même au début du XXème siècle avec le « Protocole des sages de Sion », qui était un faux document révélant un soi-disant plan de conquête des juifs, rédigé en secret par la police tsariste pour dévier la contestation naissante du prolétariat russe. En 1919, Lénine écrit d'ailleurs que parmi les juifs il y a des travailleurs et qu'ils en forment la majorité, ce procédé permet d'aveugler les travailleurs et de détourner leur attention du véritable ennemi du peuple : le capital.

3.2 Illuminati

La Société des Illuminés est une société secrète, plus ou moins calviniste, fondée en 1776, influencée par la philosophie des Lumières et les idées de la bourgeoisie révolutionnaire, dont le but était de libérer le monde de toute religion établie. Elle a atteint jusqu'à 2500 membres avant d'être dissoute en 1787. Mais ce sont des écrivains contre-révolutionnaires, comme John Robinson, ou le jésuite Augustin Barruel, qui défendent l'idée que cette société n'aurait pas été dissoute et qu'elle aurait organisé dans l'ombre la Révolution française. Dans leur logique, les masses pauvres étaient trop stupides et ignorantes pour avoir des mobiles propres, et n'ont pu être que des pantins manipulés.

Au fil du temps, cette théorie s'est beaucoup détachée de ses origines, pour devenir une sorte de critique des vagues élites, souvent combinées à d'autres complots. Les partisans de cette théorie cherchent d'ailleurs constamment les symboles de cette domination, et en premier lieu le triangle : que cela soit la pyramide sur les billets de 1$, l'album The Dark Side of the Moon de Pink Floyd, la pyramide du Louvre…

La théorie autour des illuminatis, une secte régnant sur la destinée mondiale (que 20% des français pensent vrai). Le triangle est partout, les illuminatis aussi.

3.3 Clubs bourgeois (Bilderberg, Trilatérale, le Siècle...)

groupe de Bilderberg (un groupe de personnalités de la diplomatie, des affaires, de la politique et des médias américains et européens, se réunissant une fois par an, et actuellement dirigé par Henri de La Croix de Castrie, l'actuel PDG d'AXA)

3.4 Le 11 septembre 2001

L'attentat du 11 septembre 2001, au cours duquel des terroristes liés à Al Qaida ont détourné et lancé deux avions dans les tours jumelles du World Trade Center, a représenté un choc sans précédent. Jamais le pays le plus puissant du monde n'avait subi une attaque aussi frappante en plein cœur de sa place forte financière.

Beaucoup de personnes ont alors considéré qu'il était peu probable que quelques pirates aient pu réaliser eux-mêmes ces attentats, en déjouant toutes les mesures de sécurité et de contre-espionnage. Toutes sortes de théories se sont alors mises à circuler, affirmant que le gouvernement des Etats-Unis aurait commandité l'attentat.

Ces théories se sont également appuyées sur le fait que la CIA avait effectivement financé Al Qaeda dans les années 1980, pour que cette organisation harcèle

Environ 25% des Français considèreraient qu'il y a une zone d'ombre ou un complot derrière le 11 septembre.

3.5 Autres attentats ou catastrophes

De même en France après les attentats de 2015, pour lesquels 18% des français pensent qu'il existe une zone d'ombre ou un complot.

Plus généralement, les attentats et les événements catastrophiques en général ont tendance à générer des théories conspirationnistes.

la CIA aurait provoqué l'ouragan Irma, etc.

3.6 Reptiliens, Extra-terrestres...

3.7 Chemtrails

théorie selon laquelle les traînées d'avions déverseraient des produits chimiques servant à contrôler le climat, ou à stériliser les populations

3.8 Haarp

un projet américain de radio-émetteur à haute fréquence utilisant un réseau massif d'antennes qui permettrait de contrôler, de dérégler, de manipuler le climat

3.9 Terre plate, faux alunissage...

Certains propagent l'idée que la Terre est en réalité plate, et que les photos du globe terrestre vu de l'espace sont des trucages fabriqués par la NASA. L'extrême droite religieuse états-unienne est à l'origine de ces théories.

D'autres soutiennent que l'on n'a jamais été sur la Lune...

4 Exemples de « complots » avérés

Depuis aussi longtemps qu'il y a des classes dirigeantes, il y a épisodiquement des complots, qui le plus souvent consistent en des intrigues entre dominants (les nombreux assassinats d'empereurs...).

Par ailleurs, la diplomatie capitaliste repose en grande partie sur le secret, parce que les intérêts impérialistes sont en général peu reluisants aux yeux du grand public, et parce que les Etats ne veulent pas que leurs rivaux soient au courant de leurs atouts.

Il existe aussi des mensonges d'Etat pour justifier des guerres : le discours de l'administration Bush sur les armes de destruction massive pour justifier la guerre en Irak de 2003...

5 Notes

Anticapitalisme et révolution, courant du NPA, Les capitalistes ne complotent pas, ils profitent, mars 2020