Différences entre les versions de « Temps de travail »

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche
m
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
[[Marx|Marx]] brosse un tableau grandiose de la lutte de la [[Classe ouvrière|classe ouvrière]] pour la réduction de la journée de travail et de l'intervention du pouvoir d'[[Etat|Etat]] pour la prolonger (XIVe-XVIIe siècles) ou pour la diminuer (législation de fabrique au XIXe siècle).  
 
[[Marx|Marx]] brosse un tableau grandiose de la lutte de la [[Classe ouvrière|classe ouvrière]] pour la réduction de la journée de travail et de l'intervention du pouvoir d'[[Etat|Etat]] pour la prolonger (XIVe-XVIIe siècles) ou pour la diminuer (législation de fabrique au XIXe siècle).  
  
Au XIX<sup>ème</sup> siècle, il était courant que les ouvriers soient exploités jusqu'à 12 heures par jour, tous les jours à l'exception du dimanche (soit 72 heures par semaine). En 1848, en France, un décret réduisant à 10 heures la journée de travail n’a pas résisté plus de quelques mois à la pression patronale.  
+
Au XIX<sup>ème</sup> siècle, il était courant que les ouvriers soient exploités jusqu'à 12 heures par jour, tous les jours à l'exception du dimanche (soit 72 heures par semaine).  
  
A partir des années 1880, le [[syndicalisme|syndicalisme]] ouvrier a commencé a gagner en structuration et en puissance, en même temps que l'[[internationalisme|internationalisme]] prolétarien. Sa revendication phare était la journée de 8 heures, qui sera obtenue en 1919 en France.
+
En 1848, lorsque la Deuxième république est mise en place, elle est sous forte pression des travailleurs parisiens, qui réclament une "République sociale". Le 2 mars, un décret réduit la journée à 10 heures à Paris (et à 11 heures en province, car le rapport de force y est moins favorable), car «&nbsp;un travail manuel trop prolongé non seulement ruine la santé mais en l'empêchant de cultiver son intelligence porte atteinte à la dignité de l'homme&nbsp;». Mais à peine quelques mois après, suite aux massacres de juin, la réaction patronale impose l'annulation de cette loi.<br>
 +
 
 +
A partir des années 1880, le [[Syndicalisme|syndicalisme]] ouvrier a commencé a gagner en structuration et en puissance, en même temps que l'[[Internationalisme|internationalisme]] prolétarien. Sa revendication phare était la journée de 8 heures, qui sera obtenue en 1919 en France.  
  
 
== Temps de travail et emploi  ==
 
== Temps de travail et emploi  ==
Ligne 19 : Ligne 21 :
 
== Perspective socialiste  ==
 
== Perspective socialiste  ==
  
Dores et déjà, de nombreux militants questionnent la répartition actuelle du travail. Considérant la hausse historique de la [[Productivité du travail|productivité du travail]], qui est loin d'avoir été compensée par la hausse des emplois et la baisse du temps de travail, il est certain que nous pourrions travailler bien moins qu'actuellement. Un collectif publie en 1977 un livre intitulé ''Travailleur deux heures par jour<ref>[http://bouquinsscannes.blog.24heures.ch/archive/2010/02/25/travailler-2-heures-par-jour-adret-1977.html Travailler deux heures par jour], [http://www.adretclimat.org/article_details.php3?id=3&amp;amp;amp;id_article=302 Collectif Adret], 1977</ref>''.  
+
Dores et déjà, de nombreux militants questionnent la répartition actuelle du travail. Considérant la hausse historique de la [[Productivité du travail|productivité du travail]], qui est loin d'avoir été compensée par la hausse des emplois et la baisse du temps de travail, il est certain que nous pourrions travailler bien moins qu'actuellement. Un collectif publie en 1977 un livre intitulé ''Travailleur deux heures par jour<ref>[http://bouquinsscannes.blog.24heures.ch/archive/2010/02/25/travailler-2-heures-par-jour-adret-1977.html Travailler deux heures par jour], [http://www.adretclimat.org/article_details.php3?id=3&amp;amp;amp;amp;amp;id_article=302 Collectif Adret], 1977</ref>''.  
  
 
Mais il s'agit d'une confiscation du produit de la [[Force de travail|force de travail]] qui est répartie dans les poches des capitalistes et l'innefficacité profonde de cette [[Économie|économie]]. Dépasser ces [[Rapports de production|rapports de production]] périmés s'impose, mais il faudra une [[Révolution socialiste|révolution socialiste]] pour cela.  
 
Mais il s'agit d'une confiscation du produit de la [[Force de travail|force de travail]] qui est répartie dans les poches des capitalistes et l'innefficacité profonde de cette [[Économie|économie]]. Dépasser ces [[Rapports de production|rapports de production]] périmés s'impose, mais il faudra une [[Révolution socialiste|révolution socialiste]] pour cela.  
Ligne 27 : Ligne 29 :
 
<references />  
 
<references />  
  
[[Catégorie:Économie]][[Catégorie:Bases_théoriques]][[Catégorie:Page_à_retravailler]]
+
[[Catégorie:Économie]] [[Catégorie:Bases_théoriques]] [[Catégorie:Page_à_retravailler]]

Version du 7 mai 2012 à 13:13

Affiche8heuresCGT.png

Le temps de travail est le temps qu'un employeur fait travailler un salarié, qu'on la mesure en heures / jour ou heures / semaine. Pour l'employeur c'est donc une grandeur directement liée au rendement du salarié, et pour le salarié, bien sûr, à la pénibilité de l'emploi. C'est donc naturellement un des points sur lesquels se cristallise la lutte de classe.

En particulier dans les rapports de production capitalistes, le temps de travail est un paramètre important du taux d'exploitation.

1 Historique

Marx brosse un tableau grandiose de la lutte de la classe ouvrière pour la réduction de la journée de travail et de l'intervention du pouvoir d'Etat pour la prolonger (XIVe-XVIIe siècles) ou pour la diminuer (législation de fabrique au XIXe siècle).

Au XIXème siècle, il était courant que les ouvriers soient exploités jusqu'à 12 heures par jour, tous les jours à l'exception du dimanche (soit 72 heures par semaine).

En 1848, lorsque la Deuxième république est mise en place, elle est sous forte pression des travailleurs parisiens, qui réclament une "République sociale". Le 2 mars, un décret réduit la journée à 10 heures à Paris (et à 11 heures en province, car le rapport de force y est moins favorable), car « un travail manuel trop prolongé non seulement ruine la santé mais en l'empêchant de cultiver son intelligence porte atteinte à la dignité de l'homme ». Mais à peine quelques mois après, suite aux massacres de juin, la réaction patronale impose l'annulation de cette loi.

A partir des années 1880, le syndicalisme ouvrier a commencé a gagner en structuration et en puissance, en même temps que l'internationalisme prolétarien. Sa revendication phare était la journée de 8 heures, qui sera obtenue en 1919 en France.

2 Temps de travail et emploi

Pour illustrer la baisse du temps de travail et sa corrélation avec l'emploi, Michel Husson dresse le tableau suivant[1] :

TempsTravailEtEmploi.png

3 Perspective socialiste

Dores et déjà, de nombreux militants questionnent la répartition actuelle du travail. Considérant la hausse historique de la productivité du travail, qui est loin d'avoir été compensée par la hausse des emplois et la baisse du temps de travail, il est certain que nous pourrions travailler bien moins qu'actuellement. Un collectif publie en 1977 un livre intitulé Travailleur deux heures par jour[2].

Mais il s'agit d'une confiscation du produit de la force de travail qui est répartie dans les poches des capitalistes et l'innefficacité profonde de cette économie. Dépasser ces rapports de production périmés s'impose, mais il faudra une révolution socialiste pour cela.

4 Notes et sources