Taux de survaleur

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche
Capital-VS-travail.jpg

Le taux de survaleur (ou taux de plus-value), ou taux d'exploitation est une grandeur utilisée dans l'économie marxiste pour "quantifier" (de façon simplifiée) l'exploitation du travail par le patronat. Elle est quasi-exclusivement utilisée comme outil conceptuel pour comprendre le capitalisme.

1 Définition

Elle s'exprime comme le rapport de la survaleur tirée du travail exploité, et du capital variable (le salaire)[1].

[math]\displaystyle{ TE=\frac{s}{v} }[/math]

Prenons l'exemple d'un ouvrier dont la valeur v de la force de travail est de 4 heures, qui travaille 8 heures. Il incorpore ces 8 h de travail dans les marchandises qu'il produit, tout en n'en coûtant que 4 à son patron. Son taux d'exploitation est donc :

[math]\displaystyle{ \frac{8-4}{4} = \frac{1}{1} = 100\% }[/math]

2 Evolution

Depuis le début des années 1980, la tendance est à la hausse du taux d'exploitation dans la majorité des pays (aussi bien impérialistes que dominés)[2]. Les États-Unis et le Royaume-Uni font apparemment exception à cette tendance ; mais en réalité, la tendance est comparable à celle de l'Union Européenne si on défalque les très hauts salaires[3].

Source : BEA & BLS[4]


Le taux d'exploitation est directement lié à la part des salaires dans la valeur ajoutée : plus il est élevé, plus celle-ci est faible.

3 Notes et sources

  1. Cf. Karl Marx, Le Capital, Livre I, ch. 9 : "Le taux de la plus-value".
  2. Michel Husson, La hausse tendancielle du taux d’exploitation, Inprecor n°534-535, janvier-février 2008
  3. Aux États-Unis, selon Ian Dew-Becker et Robert Gordon (cités par Michel Husson), les salaires des 1% de salariés les mieux payés représentent 8% du PIB.
  4. Vu sur capitalisme-et-crise.info.