Super-impérialisme

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le "super-impérialisme" était une théorie du marxiste Karl Kautsky, qui a été combattue par Lénine, et s'est avérée cruellement démentie par la Première guerre mondiale.

1 Contexte

Pendant la Belle-Epoque, le capitalisme semblait capable pour beaucoup d'observateurs d'apporter lentement mais sûrement le progrès social à l'humanité. Cette conception s'est aussi immiscée dans les rangs de l'Internationale ouvrière (Deuxième internationale), où elle a fourni un semblant d'idéologie à la frange réformiste qui pratiquait de plus en plus la collaboration de classe.

L'aile révisionniste était groupée autour de Bernstein, l'aile défendant le marxisme et la révolution autour de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht. Au centre de l'appareil social-démocrate, Karl Kautsky tentait surtout de ne pas trancher les questions les plus polémiques et de maintenir l'unité de l'organisation (centrisme).

La position de la social-démocratie était officiellement la paix, au nom du refus des prolétaires de s'entretuer, donc l'opposition à la guerre par la désobéissance des travailleurs et la grève générale pour paralyser le militarisme. Malheureusement, les intérêts liant les dirigeants bourgeois de la social-démocratie de s'entendre avec leurs gouvernements respectifs ont été plus forts, et ceux-ci ont voté les crédits de guerre en légitimant "l'Union sacrée" en 1914.

2 Super-impérialisme

Peu avant le déclenchement de la Première guerre mondiale, un débat théorique a éclaté au sein de l'Internationale. Karl Kautsky soutenait que les économies capitalistes en étaient arrivées à un tel degré d'interpénétration qu'il était désormais impossible qu'éclate une guerre, c'est ce qu'il appelait le super-impérialisme.

Lénine et Boukharine ont combattu cette thèse. Lénine s'est attaché à étudier les changements survenus dans l'infrastructure du capitalisme, qui étaient effectivement majeurs, et en a tiré notamment son livre L'impérialisme, stade suprême du capitalisme qui expose sa théorie de l'impérialisme. Sa conclusion est que les blocs de capitaux restent structurés majoritairement autour des Etats, et que le partage du monde entre grandes puissances étant quasiment achevé, des grandes guerres ne manqueraient pas d'éclater.

La Première guerre mondiale fut effectivement un violent affrontement impérialiste, notamment entre le bloc qui voulait profiter de l'ascension de l'économie allemande, et celui qui voulait le contenir.

Le XXème siècle a tragiquement confirmé que le capitalisme mondialisé était entré dans l'"ère des guerres et des révolutions" (Lénine).

3 Postérité du débat

Certains débats actuels peuvent faire penser à ce débat historique, comme celui sur l'Union Européenne. Certains pensent en effet que cette entité supranationale éloigne la perspective d'une guerre en Europe. Mais on peut constater qu'il n'y a pas réellement de bourgeoisie européenne, et qu'au contraire la crise actuelle met à rude épreuve l'UE et fait renaître des tensions nationales.

4 Notes et sources

Lénine, L'impérialisme, stade suprême du capitalisme, 1916