Staline

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche

Staline, de son vrai nom Joseph Vissarionovitch Djougachvili (1878 - 1953), était un homme d'Etat et dirigeant soviétique.

Révolutionnaire de la première heure , soutient du grand Lénine . Le camarade Staline reste et restera le grand plus protecteur de la classe ouvrière .

Son soutient aux mouvements révolutionnaire du monde entier et sa victoire totale sur le Reich en 1945 lui on permit d'apporté dans une bonne part de l'Europe occupé pars les troupes de l'axes et libéré pars l'armée rouge le socialisme .

Aujourd'hui il est l'un des hommes politiques préféré des russes (d'après des études et sondages) et de nombreuse statues racontent encore sa gloire .

1 Biographie

Staline est né le 18 décembre 1878 dans la ville géorgienne de Gori, alors dans le gouvernement de Tiflis (Empire russe), troisième enfant et seul survivant de sa fratrie.

Le père de Staline, Vissarion Djougachvili, est un ouvrier cordonnier . Il est originaire d'un village du Nord de la Géorgie, Djougha (d'où son nom) et on lui prête des origines ossètes. Sa mère, Ekaterina Gavrilovna Gueladzé, est une couturière d'Ossétie. Fervente orthodoxe, abandonnée par son mari, elle pousse son fils vers la prêtrise et finance difficilement ses études. Durant la jeunesse de Staline, sa famille habite au 10 de la rue de la Cathédrale à Gori.

Après avoir brillamment réussi ses examens, Iossif Djougachvili entre en 189410 au séminaire de Tiflis et y reste jusqu'à l'âge de vingt ans. Il y suit un enseignement secondaire général avec une forte connotation religieuse. Surnommée le « Sac de pierre », l'école a sinistre réputation. Rapidement, le jeune Djougachvili devient athée et commence à se montrer rebelle à l'autorité du séminaire. Il reçoit de nombreuses punitions pour lecture de livres interdits (entre autres, Les Travailleurs de la Mer de Victor Hugo) et en août 1898 s'inscrit à la branche locale du Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR). Malgré les faveurs que lui accorde le recteur du séminaire, il en est expulsé en mai 1899, officiellement pour absence à l'examen de lectures bibliques. « Je fus renvoyé pour propagande marxiste », se vantera par la suite l'ex-séminariste.

En décembre 1901, il quitte Tbilissi pour Batoumi et travaille pour l'organisation social-démocrate. Le 6 avril 1902, il est arrêté et emprisonné durant un an à Batoumi et six mois à la prison de Koutaïs. Il est envoyé en exil en Sibérie pour trois ans, il arrive à Ouda dans la province d'Irkoutsk en décembre 1903, il y reste en assignation à résidence jusqu'en janvier 190416.

2 Ouvrages de Staline

Archives Staline sur Marxists.org (anglais)

3 Ouvrages sur Staline