Différences entre les versions de « Staline »

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « '''Staline''', de son vrai nom <span>Joseph Vissarionovitch Djougachvili</span> (<span class="_Xbe kno-fv">1878 - 1953), était un homme d'Etat et dirigeant Union_s... »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Staline''', de son vrai nom&nbsp;<span>Joseph Vissarionovitch Djougachvili</span> (<span class="_Xbe kno-fv">1878 - 1953), était un homme d'Etat et dirigeant [[Union_soviétique|soviétique]]. Par une succession d'évènements et d'alliances souterraines au sein du Parti Communiste unique russe bureaucratisé, Staline se hissera à la tête du pouvoir à la mort de [[Lénine]]. Instrument de la contre-révolution, Staline est à l'origine des graves mesures contre-révolutionnaires que connurent l'URSS durant son règne. De par le culte de sa personne et de sa politique, il est à l'origine du stalinisme, instrument de la nomenklatura. Les marxistes révolutionnaires d'aujourd'hui condamnent unanimement les faits historiques du dictateur.</span>
+
'''[[File:Staline1942.jpg|right|Staline1942.jpg]]Staline''', de son vrai nom&nbsp;'''Joseph Vissarionovitch Djougachvili''' ([[Date::1878]] - [[Date_fin::1953]]), était un homme d'Etat et dirigeant [[Union_soviétique|soviétique]]. Par une succession d'évènements et d'alliances souterraines au sein du Parti Communiste unique russe bureaucratisé, Staline se hissera à la tête du pouvoir à la mort de [[Lénine|Lénine]]. Instrument de la contre-révolution, Staline est à l'origine des graves mesures contre-révolutionnaires que connurent l'URSS durant son règne. De par le culte de sa personne et de sa politique, il est à l'origine du stalinisme, instrument de la nomenklatura. Les marxistes révolutionnaires d'aujourd'hui condamnent unanimement les faits historiques du dictateur.
  
<span class="_Xbe kno-fv"></span>
+
== Ouvrages de Staline ==
  
<span class="_Xbe kno-fv"></span>
+
[https://www.marxists.org/reference/archive/stalin/ Archives Staline] sur Marxists.org (anglais)
 +
 
 +
== Ouvrages sur Staline ==
 +
 
 +
*Léon Trotsky, ''[https://www.marxists.org/francais/trotsky/livres/staline/lt_stal.htm Staline]'', 1940
 +
*Jean-Jacques Marie, ''Staline'', Fayard, 2001
 +
[[Catégorie:Marxistes]] [[Catégorie:Russie / URSS]]

Version du 12 août 2015 à 14:08

Staline, de son vrai nom Joseph Vissarionovitch Djougachvili (1878 - 1953), était un homme d'Etat et dirigeant soviétique. Par une succession d'évènements et d'alliances souterraines au sein du Parti Communiste unique russe bureaucratisé, Staline se hissera à la tête du pouvoir à la mort de Lénine. Instrument de la contre-révolution, Staline est à l'origine des graves mesures contre-révolutionnaires que connurent l'URSS durant son règne. De par le culte de sa personne et de sa politique, il est à l'origine du stalinisme, instrument de la nomenklatura. Les marxistes révolutionnaires d'aujourd'hui condamnent unanimement les faits historiques du dictateur.

1 Ouvrages de Staline

Archives Staline sur Marxists.org (anglais)

2 Ouvrages sur Staline

  • Léon Trotsky, Staline, 1940
  • Jean-Jacques Marie, Staline, Fayard, 2001