Parti bourgeois

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche

Un parti bourgeois est un parti qui défend, implicitement ou explicitement, les intérêts de la bourgeoisie, classe dominante du système capitaliste.

1 Quelques partis bourgeois

1.1 France

1.1.1 Les Républicains

Anciennement UMP. Il s'agit du parti principal de la bourgeoisie française, conservatrice et propatronale. Le parti a connu des hauts et de bas, notamment sous la période sarkozyste, où le mouvement a dû faire face à plusieurs crises (comme l'affaire des frais de campagnes[1]), ce qui a quelque peu motivé le changement de nom. Depuis les primaires de la droite, le parti, sous la direction de Fillon, affiche clairement sa couleur : une politique antiouvrière et plus largement "antisociale" totalement assumée, avec la suppression de très nombreux postes de fonctionnaires, la remise en cause des trente-cinq heures[2]...

1.1.2 Front National

Il s'agissait initialement d'un parti fasciste qui, depuis l'arrivée à sa tête de Marine Le Pen, a opéré un virage de dédiabolisation qui lui a permis de grimper dans les sondages. L'électorat du FN s'appuie surtout sur les xénophobes, islamophobes et de façon générale les masses de petits-bourgeois radicalisés par la crise.

1.1.3 Parti Socialiste

Le Parti socialiste est à l'origine un parti ouvrier, même s'il a dès son origine été un parti réformiste. Actuellement, certains considèrent qu'il est devenu un parti bourgeois comparable au Parti démocrate états-unien.

1.2 Etats-Unis

Les deux partis s'alternant au pouvoir, à savoir les Républicains et les Démocrates, sont tous deux au service de la bourgeoisie, selon les militants trotskystes états-uniens du groupe The Spark.[3]

2 Notes et sources