Faucille et marteau

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche

La faucille et le marteau est le symbole le plus familier du courant communiste.

1 Signification

Le marteau, c'est l'outil du prolétariat industriel, c'est-à-dire de l'ouvrier. Outil polyvalent utilisé dans de très nombreux métiers et même dans les travaux domestiques, il apparaît assez bien adapté à la représentation du travail industriel ou artisanal. Il est généralement l'outil de l'hommen caractérisé par sa vigueur corporelle, car ce marteau peut être aussi une « masse », lourde à porter

Quant à la faucille, c'est loin d'être seulement un outil du prolétariat agricole. La faucille c'est aussi l'outil de la femme à la campagne alors que les hommes utilisent plutôt la faux. La faucille, c'est donc aussi la femme, ce que suggèrent peut-être implicitement ses formes arrondies.

Une affiche du 1er Mai 1920 en Russie illustre cette interprétation. On y voit, s'avançant fièrement vers l'avenir, côte à côte, un ouvrier portant une lourde masse, un paysan pourvu d'une faux, une paysanne portant une faucille. La meilleure illustration de cette dualité faucille/marteau se trouve dans le monument du pavillon soviétique à l'Exposition universelle de Paris en 1937, qui fut justement célèbre : L'Ouvrier et la Kolkhozienne tendent vers le ciel, entrecroisés, le premier un marteau, la seconde une faucille. La signification apparaît claire : la société soviétique réconcilie le travail agricole et le travail industriel sur fond de paix comme elle unit plus étroitement l'homme et la femme.

2 Histoire

Avant de devenir le symbole associé au courant communiste, il était le symbole de la révolution russe. C'est au cours de l'hiver 1918 que le Conseil des commissaires du peuple se préoccupa de faire établir un emblème pour le sceau du gouvernement et le pays alors que diverses représentations spontanées avaient déjà vu le jour.

C'est l'artiste Alexandre Léo qui élabora un premier projet représentant une faucille, un marteau, un glaive entrecroisés devant un bouclier d'acier, le tout entouré d'une couronne d'épis. Le Conseil des commissaires du peuple en discuta à partir du 20 avril. Lénine se prononça pour la suppression du glaive : qu'avait à faire celui-ci sur le sceau d'un état qui se voulait pacifique ? Restèrent donc la faucille et le marteau qui furent d'ailleurs reprises en mai et juin 1918 dans bien d'autres projets. Retenons déjà la signification pacifiste de ce choix. La faucille et le marteau furent conservées dans les armes de la RFSFR prévues par la première constitution de celle-ci en juillet 1918, puis dans les armes de l'URSS en 1922.

Dès 1918-19 d'ailleurs, en Russie, la faucille et le marteau, emblèmes très vite populaires, se croisent ou voisinent, comme ce fut le cas pour les emblèmes républicains à l'époque de la Révolution française, sur toutes sortes d'objets, plats, médailles, timbres, etc., tandis que des artistes les reprennent dans leurs compositions, comme le peintre Jean Pougny, qui né en Finlande, travaillait alors en Russie.

La faucille et le marteau est donc généralement un symbole léniniste.

La Quatrième internationale fondée par Trotski s'inscrivait dans l'héritage du léninisme (les premiers trotskistes se dénommaient eux-mêmes « bolchéviks-léninistes »), et elle reprendra le logo de la faucille et du marteau, avec un chiffre 4.

3 Usage en France

Logo du Parti communiste français.png

En France, le logo du Parti communiste français a, jusque dans les années 1990, été représenté par la faucille et le marteau mais dans le sens inverse de l'URSS. Il a plusieurs fois changé de graphisme. En 2013, la faucille et le marteau disparaissent de la carte d'adhérent.

L'architecte Oscar Niemeyer, lors de la construction du nouveau siège du comité central, Place du Colonel Fabien (entre 1968 et 1971), s'est inspiré du symbole de la faucille et du marteau, mais c'était alors très implicite.

Ce logo n'est aujourd'hui plus utilisé par la communication officielle du parti, mais on le retrouve dans des sections locales, notamment celles qui sont plus ou moins oppositionnelles sur une ligne nostalgique du grand parti stalinien.

La Ligue Communiste Révolutionnaire a également abandonné ce symbole, seul Lutte Ouvrière aborde encore ce symbole en France.

Ligue-communiste-brochure-1972.jpg

4 Notes et sources