Soviet de Moscou

De Wikirouge
Révision datée du 27 juillet 2017 à 11:40 par JVarlin (discussion | contributions) (Page créée avec « Le '''soviet de Moscou''' a été constitué pendant la révolution de 1905, puis à nouveau après la révolution_de_Février_1917|révolution d... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le soviet de Moscou a été constitué pendant la révolution de 1905, puis à nouveau après la révolution de Février 1917.

Il a globalement suivi les mêmes évolutions politiques que le soviet de Petrograd, avec un léger retard. Après Petrograd, Moscou était l'enjeu principal de la lutte pour l'hégémonie politique. Moscou ayant été une ancienne capitale sous les tsars, on appelait couramment Moscou et Petrograd « les deux capitales ».

1 Pendant la révolution de 1905

Le soviet de Moscou apparu après celui de Petrograd, de même que certains autres en province. Son existence commença formellement le 22 novembre, mais l’idée de sa création avait déjà germé en septembre, pendant la grève des typos qui provoqua un puissant mouvement de solidarité dans la classe ouvrière de Moscou, avec des manifestations, des meetings, des affrontements avec la troupe et des barricades. Les typos élirent un comité qui fut en réalité l’embryon du futur soviet. En effet, ce comité de grève se transforma en un organisme révolutionnaire qui mit en pratique la liberté de réunion et de parole et organisa des assemblées dans les lieux publics, obtenant ensuite la légalisation et présentant alors une série de revendications à caractère politique. Au début, chaque atelier élut un député pour vingt ouvriers. Le comité de typos se transforma à travers les événements en soviet de Moscou. Les derniers jours de son existence, il comptait 200 députés qui représentaient plus de 100.000 ouvriers, autrement dit la majorité écrasante de la classe ouvrière de Moscou.

La nécessité de créer le soviet naquit du besoin d’un comité de grève – qui dirige le mouvement politique contre l’autocratie – composé principalement d’éléments bourgeois, avec une représentation réduite des ouvriers. Il en avait été de même dans d’autres localités comme Samara et Kiev. Plusieurs propositions d’unifications furent stimulées y compris par une partie des ouvriers qui estimaient indispensable la collaboration de tous les efforts pour lutter contre l’ennemi commun. Le soviet se prononça néanmoins résolument contre toute confusion en ce sens, sans refuser pour autant de collaborer sur des points précis de lutte contre l’autocratie. Le soviet de députés ouvriers représenta un grand pas en avant dans le développement du mouvement et devint l’organe de l’insurrection. Le soviet de Moscou prit une attitude beaucoup plus décidée que celui de Petersbourg en ce qui concerne l’armement et le travail de propagande et d’organisation parmi les soldats. Bien que de façon éphémère, se constitua même un soviet de soldats qui ne tint qu’une seule réunion.

Dans le soviet, les socialistes révolutionnaires et les mencheviks jouèrent un rôle secondaire. Le rôle primordial fut joué par les bolcheviks dont l’influence était prédominante, bien que les trois partis aient une représentation formellement égale dans le comité exécutif (deux députés chacun).

En plus du soviet central, existait des soviets de quartiers qui prirent une participation très active dans tout le mouvement.

Le soviet prit la tête de l’insurrection de décembre. La décision d’aller à la grève générale, prise par le parti social-démocrate, fut approuvée par le soviet et les assemblées générales tenues dans chaque usine.

Le soviet jouissait, comme à Petersbourg, d’un grand prestige parmi les masses travailleuses. Aux élections des députés, toute la classe travailleuse de Moscou participait ; elle accompagnait ensuite les députés à la première réunion, dans un enthousiasme délirant. Pour se faire une idée de l’enthousiasme des travailleurs et de leur participation aux élections, on peut rappeler les paroles prononcées par un vieux fondeur de Lefortova élu par ses camarades :

« camarades, disait-il, je comprend seulement maintenant la force que peut représenter l’union de la classe ouvrière. J’ai vu qu’avec l’action collective dans la lutte contre nos ennemis, les bourgeois, nous pouvons obtenir tous les droits et toutes les libertés. Moi qui suit déjà vieux, je ne rêvais même pas d’être élu pour défendre nos droits ouvriers et porter le titre glorieux de représentant du soviet des députés ouvriers ; mais je crois que nous ne pourrons pas nous passer d’une lutte sanglante contre nos oppresseurs, c’est pourquoi nous, vos élus, vous demandons de soutenir les armes à la main vos soviets de députés ouvriers. »

Sans les soviets, l’organisation du parti n’aurait pas pu conduire les masses à la lutte armée ni créer cette atmosphère de combat et de solidarité qui anima l’immense masse ouvrière.

2 Pendant la révolution de 1917

Le 31 août, pour la première fois, le soviet de Petrograd adopte une résolution présentée par les bolcheviks. Ils seront officiellement la nouvelle majorité à partir du 9 septembre.

Au soviet de Moscou, ils obtiennent une majorité le 5 septembre, et seront élus comme majorité le 1er octobre.

En 1918, les bolchéviks déplacèrent la capitale de Petrograd à Moscou.

3 Notes et sources

Andreu Nin, Les Soviets : leur origine, leur développement et leurs fonctions, 1932