Socialisme scientifique

De Wikirouge
Révision datée du 8 mai 2010 à 18:47 par JVarlin (discussion | contributions) (Page créée avec « Le socialisme scientifique est le nom du courant du socialisme qui s'est démarqué du socialisme utopique.<ref>[[Friedrich Engels|Frie… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le socialisme scientifique est le nom du courant du socialisme qui s'est démarqué du socialisme utopique.[1]

De fait, c'est une théorie et une pratique que l'on doit en majeure partie à Karl Marx, et qui est donc un cas particulier du marxisme.

1 Passage d'un socialisme idéaliste...

Le socialisme utopique, loin d'être "une doctrine", est le nom qu'on a donné a postriori à un ensemble de petits courants socialistes. Les points communs entre ces socialismes sont l'absence d'une méthode rigoureuse d'analyse du présent, souvent dans projections dans un lointain futur, et, par conséquent, des mots d'ordres qui se sont révélés inefficaces pour dépasser le capitalisme.

2 à un socialisme révolutionnaire

A l'inverse le socialisme scientifique s'appuie sur une analyse matérialiste et dialectique des classes sociales, de leur devenir et de leur lutte, confrontée aux faits.

Les principaux acquis du socialisme scientifique sont que :

  • La société se divise toujours plus en deux classes sociales aux intérêts antagonistes : la bourgeoisie et le prolétariat. La bourgeoisie au pouvoir ne laissera pas son pouvoir sans une révolution.
  • La seule classe vraiment révolutionnaire est la classe ouvrière. Par conséquent c'est cette dernière qui doit être au centre de la stratégie des révolutionnaires.

3 Notes et sources