Différences entre les versions de « Révolution ukrainienne (1917-1921) »

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « '''L'Ukraine connaît un profond mouvement social et national entre 1917 et 1921'''. Le pays était le plus grand de ceux qui appartenaient à l'Empire russe|empire russ... »)
 
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''L'Ukraine connaît un profond mouvement social et national entre 1917 et 1921'''. Le pays était le plus grand de ceux qui appartenaient à l'[[Empire russe|empire russe]] après la Russie, et ses aspirations nationales (autonomie, indépendance...) était naissantes. De par le jeu des grandes puissances de la [[Guerre de 1914|guerre de 1914]] (Triple-Entente, Empires centraux) et des pays voisins (Pologne), autant que par la composition hétérogène du pays (Ukrainiens, dont certains plus ou moins russifiés, Russes, Juifs...), le pays illustre la complexité de la [[Question nationale en Russie|question nationale dans l'empire russe]]. Enfin les masses paysannes, outre la question nationale, avaient un profond désir de [[Réforme agraire|réforme agraire]]. C'est bien évidemment la révolution russe de 1917 qui a été l'étincelle de ces mouvements, même si ceux-ci se sont ensuite autonomisés. La guerre et la guerre civile ont fait rage en Ukraine : la capitale Kiev change dix fois de mains entre décembre 1917 et juin 1920.
+
'''L'Ukraine connaît un profond mouvement social et national entre 1917 et 1921'''.{{#set:Date=1917|Date fin=1921}}  Le pays était le plus grand de ceux qui appartenaient à l'[[Empire russe|empire russe]] après la Russie, et ses aspirations nationales (autonomie, indépendance...) était naissantes. De par le jeu des grandes puissances de la [[Guerre de 1914|guerre de 1914]] (Triple-Entente, Empires centraux) et des pays voisins (Pologne), autant que par la composition hétérogène du pays (Ukrainiens, dont certains plus ou moins russifiés, Russes, Juifs...), le pays illustre la complexité de la [[Question nationale en Russie|question nationale dans l'empire russe]]. Enfin les masses paysannes, outre la question nationale, avaient un profond désir de [[Réforme agraire|réforme agraire]]. C'est bien évidemment la révolution russe de 1917 qui a été l'étincelle de ces mouvements, même si ceux-ci se sont ensuite autonomisés. La guerre et la guerre civile ont fait rage en Ukraine : la capitale Kiev change dix fois de mains entre décembre 1917 et juin 1920.
  
 
== Notes et sources ==
 
== Notes et sources ==

Version du 7 octobre 2019 à 11:20

L'Ukraine connaît un profond mouvement social et national entre 1917 et 1921. Le pays était le plus grand de ceux qui appartenaient à l'empire russe après la Russie, et ses aspirations nationales (autonomie, indépendance...) était naissantes. De par le jeu des grandes puissances de la guerre de 1914 (Triple-Entente, Empires centraux) et des pays voisins (Pologne), autant que par la composition hétérogène du pays (Ukrainiens, dont certains plus ou moins russifiés, Russes, Juifs...), le pays illustre la complexité de la question nationale dans l'empire russe. Enfin les masses paysannes, outre la question nationale, avaient un profond désir de réforme agraire. C'est bien évidemment la révolution russe de 1917 qui a été l'étincelle de ces mouvements, même si ceux-ci se sont ensuite autonomisés. La guerre et la guerre civile ont fait rage en Ukraine : la capitale Kiev change dix fois de mains entre décembre 1917 et juin 1920.

Notes et sources