Prolétariat

De Wikirouge
Révision datée du 5 mai 2010 à 17:26 par JVarlin (discussion | contributions) (Page créée avec « Ce que l’on appelle la classe ouvrière, ou le prolétariat c’est l’ensemble des gens obligés de vendre leur force de travail pour vivre, qui ne deviendront jamais pro… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ce que l’on appelle la classe ouvrière, ou le prolétariat c’est l’ensemble des gens obligés de vendre leur force de travail pour vivre, qui ne deviendront jamais propriétaires des moyens de production. Et ceux et celle qui en ont vécu (retraités) et ceux qui en vivront (jeunes, chômeurs..).

On distingue :

• Le prolétariat productif qui crée de la valeur nouvelle et donc de la plus-value. On le trouve dans les usines, chantiers, mines, transports, agriculture

• Le prolétariat non productif qui doit vendre lui aussi sa force de travail comme marchandise mais qui ne crée pas directement de la plus-value.

Il y a deux catégories dans cette partie:

• Les employés du commerce, de l’industrie, des assurances, des banques etc… Ils permettent soit la création de valeur par d’autres prolétaires, soit la réalisation des profits, soit leur partage entre capitalistes.

• Les employés des administrations, services publics

Remarque : certains salariés de l'industrie, comme les ingénieurs ou les cadres ne possèdent pas non plus leur outil de travail. Mais leurs salaires et leurs fonctions dans les entreprises les rangent plus souvent dans le camp des patrons que dans celui des prolétaires. Pourtant aujourd'hui la catégorie des cadres n'est plus homogène, une partie de plus en plus grande se prolétarise. C'est-à-dire que ses conditions de travail sont régies par le capital: horaires, division et intensité du travail alors que la participation au profit est de plus en plus limitées. Par ailleurs dans des entreprise de plus en plus nombreuses la grande majorité du personnel est composée de cadres, ce qui les amène à des comportements proches de la classe ouvrière: syndicalisme, actions collectives. Seuls les cadres dits supérieurs échappent au processus.