Production d'énergie

De Wikirouge
Révision datée du 5 août 2011 à 20:57 par JVarlin (discussion | contributions) (Page créée avec « La '''production d'énergie''' est un secteur clé de l'économie capitaliste actuelle, et il le resterait évidemment dans un [[mode de product... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La production d'énergie est un secteur clé de l'économie capitaliste actuelle, et il le resterait évidemment dans un mode de production socialiste.

L'énergie fossile, base du capitalisme

La société industrielle capitaliste a pu se développer en grande partie grâce aux sources d'énergie fossile : le charbon en premier lieu, puis le pétrole. Ces ressources sont le fruit d'un processus naturel extrêmement long comparé à l'échelle de temps des sociétés humaines. On peut donc dire relativement à nous qu'il s'agit d'un "capital naturel", dans lequel la société bourgeoise est venue puiser abondemment.

La combustion du charbon, notamment pour les premières machines à vapeur a été une façon de profiter d'une énergie très concentrée, et bon marché relativement à la dépense de travail qu'il faut pour l'extraire. Cela a permis d'initier un mode de production radicalement nouveau dans lequel le travail humain devient prodigieusement plus productif.

L'énergie rationnalisée, condition du socialisme

Nous héritons à la fois des forces productives sans précédent du capitalisme industriel, et de tous les dangers qu'il a créé et qu'il est incapable de résoudre. La rationnalisation de la production d'énergie est une des urgences qui s'impose aux progressistes, et qui revient donc à la seule classe révolutionnaire : le prolétariat. Même si le mouvement socialiste reste à reconstruire, il n'y a qu'un gouvernement des travailleurs qui soit capable d'extraire l'économie de la logique de profit et de la planifier au service des besoins sociaux, et de prendre toutes les mesures nécessaires pour que cela puisse durer.


Notes et sources