Production

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche

La production est un acte consistant à transformer la matière afin d'apporter une valeur ajoutée. Cet acte est fondamental car c'est lui qui pourvoit aux besoins sociaux, des plus élémentaires (se nourrir, se vêtir...) aux plus élaborés (pouvoir se déplacer rapidement, accéder à des connaissances...). En plus de cela, la façon dont une société organise la production pose les questions essentielles : comment travaille-t-on ? pour quoi ? L'histoire des sociétés divisées en classes sociales ajoute la question "pour qui ?". Dans la production résident donc des questions politiques de première importance.

1 La production, point clé du marxisme

Rapports de production

mode de production

forces productives

2 Évolution historique

2.1 Production communautaire primitive

2.2 Division du travail

2.3 Appropriation du surproduit social

2.4 Socialisation de la production

De fait, le capitalisme industriel engendre la base matérielle de la socialisation de la production. Bien que les moyens de production soient privés et opposés chaotiquement par la concurrence, de même que les travailleurs, le travail est de plus en plus interdépendant, et ce à l'échelle internationale. Cela se manifeste tant par les immenses usines, où travaillent déjà "ensemble" les salariés, que dans les moyens de production tels que l'informatique, qui permettent des échanges productifs réguliers et "instantannés". Cela a pour conséquence une augmentation phénoménale des forces productives, qui parce qu'elle a lieu dans les rapports bourgeois de production (propriété privée) génère une contradiction insurmontable entre les besoins sociaux, et l'intérêt de la minorité possédante.

Il n'y a qu'un passage révolutionnaire vers une production réellement sociale qui puisse dépasser ce frein que représente aujourd'hui le capitalisme. La production sera pleinement sociale lorsque tous les producteurs (travailleurs) seront librement associés, et poseront ainsi le travail directement comme travail social, avec participation équivalente à la consommation du surproduit créé.

"Il faut naturellement une médiation. Dans le premier cas, on part de la production autonome des individus particuliers, qui est déterminée et modifiée post festum par des rapports complexes : la médiation s'effectue par l'échange des marchandises, la valeur et l'argent, autant d'expressions d'un seul et même rapport. Dans le second cas, c'est la présupposition elle-même qui sert de médiation ; autrement dit, la présupposition c'est une production collective, la communauté étant le fondement de la production. D'emblée, le travail est posé comme travail social. Quelle que soit donc la forme matérielle et particulière du produit qu'il créé ou contribue à créer, ce qu'il achète avec son travail, ce n'est pas tel ou tel produit, mais une participation déterminée à la production collective. Il n'a donc pas à échanger ici de produit particulier : son produit n'est pas une valeur d'échange. Dans le premier cas, le caractère social de la production n'est obtenu -post festum- qu'en érigeant les produits en valeurs et en les échangeant. Dans le second, le caractère social de la production est directement assuré. "[1]

3 Notes et sources

  1. Manuscrits de 1857-1858 ("Grundrisse"), Chapitre de l'argent, Karl Marx