Problème de la transformation

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le problème de la transformation des valeurs en prix est un débat théorique concernant l'économie marxiste.

1 Le problème de la transformation

Si la valeur d’une marchandise “est” bien la quantité de travail qu’elle contient comment passe-t-on des valeurs aux prix ?

Dans le Livre I du Capital, Marx parle de valeurs, tandis que dans le livre III, il parle de prix. Se pose alors la question de la « loi » de transformation de l’un en l’autre.

2 Historique du débat

2.1 L'interprétation de Bortkiewicz

En 1906-1907, Ladislaus von Bortkiewicz annonçait avoir trouvé une incohérence dans l'explication de Marx de la transformation des valeurs des matières premières en prix de production (c'est à dire en prix qui permettent aux entreprises d'obtenir un taux moyen de retour sur leurs investissements en capital). Bortkiewicz remit profondément en question la théorie de Marx selon laquelle les prix et les bénéfices sont déterminés, dans l'ensemble, par la production de valeur et de survaleur : le "taux de profit en prix" n'est plus égal à au "taux de profit en valeur", et la somme des prix diverge de la somme des valeurs.

2.2 L'interprétation TSSI

Dans les années 1980, un nouveau courant commence à émerger et élabore sa réponse aux néo-ricardiens. Leur école prendra le nom d'interprétation_temporelle_mono-système (temporal single-system interpretation, TSSI).

En 1988, les partisans de la TSSI ont annoncé avoir réfuté la preuve d'incohérence de Bortkiewicz. Dans l'interprétation TSSI, le "problème de la transformation" disparaît, et le total des prix est égal au total des valeurs. Depuis, aucun critique ne les a contredit avec succès sur ce point. Mais de nombreux économistes marxistes refusent encore de l'accepter.

Un seul critique du TSSI, David Laibman, a abordé cette question dans une publication. Il reconnaît que les théoriciens TSSI ont montré que "l'équilibre de la reproduction" peut avoir lieu lorsque les prix d'entrée et de sortie diffèrent, ce qui est précisément ce que Bortkiewicz avait affirmé impossible.

Une interprétation "mono-système" mais non temporelle suffit à lever le problème de la transformation, mais engendre d'autres incohérences, notamment contredisent la baisse tendancielle du taux de profit. Avec une conception temporelle de la détermination des prix et des valeurs, la théorie présente une cohérence globale.

Andrew Kliman répond qu’il n’y a qu’un unique système et que Marx n’a pas remplacé les valeurs par les prix : quantités de travail et prix monétaires sont deux expressions de la même chose. Par ailleurs, affirme Kliman, l’incohérence, que des auteurs comme Bortkiewicz , ont trouvée et corrigée, résulte de leurs propres présupposés, qu’ils plaquent, consciemment ou non, sur l’œuvre de Marx :

3 Notes et sources

https://socio13.wordpress.com/2012/04/04/le-spectre-qui-hante-leconomie-marxiste-13-par-andrew-kliman/