Différences entre les versions de « Première guerre mondiale »

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « {{#set:Date=1914|Date fin=1918}}La '''Première guerre mondiale''' (1914-1918) est un sanglant conflit entre puissances impérialistes, centr... »)
 
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{#set:Date=1914|Date fin=1918}}La '''Première guerre mondiale''' (1914-1918) est un [[guerre|sanglant conflit]] entre puissances [[Impérialistes|impérialistes]], centré sur l'Europe, qui fit environ 9 millions de morts et 20 millions de blessées, dont 8 millions d'invalides.
+
{{#set:Date=1914|Date fin=1918}}La '''Première guerre mondiale''' (1914-1918) est un [[Guerre|sanglant conflit]] entre puissances [[Impérialistes|impérialistes]], centré sur l'Europe, qui fit environ 9 millions de morts et 20 millions de blessées, dont 8 millions d'invalides.
 +
 
 +
Pour le [[mouvement_ouvrier|mouvement ouvrier]], cet épisode est rattaché à la scission entre ceux qui se rangent du côté des [[nationalistes|nationalistes]] [[bourgeois|bourgeois]] de leur pays (les "[[socialistes|socialistes]]"), et ceux qui restent fidèles à l'[[internationalisme|internationalisme]] ouvrier (qui deviendront les "[[communistes|communistes]]").
  
 
== Contexte ==
 
== Contexte ==
Ligne 6 : Ligne 8 :
  
 
{{Voir|union sacrée}}
 
{{Voir|union sacrée}}
 +
 +
Mais lorsque la Première guerre mondiale éclate, la social-démocratie trahit complètement les intérêts de la classe ouvrière : quasiment partout, les députés votent les [[Crédits_de_guerre|crédits de guerre]], les [[Directions_syndicales|dirigeants syndicaux]] suspendent toute [[Lutte_de_classe|lutte de classe]], et se [[Union_sacrée_(1914)|rangent derrière "leur" bourgeoisie]].
  
 
== Vague révolutionnaire de 1917-1920 ==
 
== Vague révolutionnaire de 1917-1920 ==
  
== Débats ==
+
== Débats liés à la première guerre mondiale ==
 +
 
 +
=== L'argument d'autorité de Marx et Engels ===
 +
 
 +
A l'époque, des journaux socialistes allemands n'hésitent pas à affirmer que [[Marx|Marx]] et [[_Engels|Engels]] auraient été du côté pro-guerre, vu leur position lors de la guerre franco-allemande de 1870, ou encore vu ce qu'écrivait Engels dans un de ses derniers textes : ''«&nbsp;Si la République française se mettait au service de Sa Majesté le tsar, les socialistes allemands la combattraient à regret, mais ils la combattraient tout de même.&nbsp;»''<ref>Engels, [https://www.marxists.org/francais/marx/works/00/parti/kmpc098.htm Le socialisme en Allemagne], 1891</ref>
 +
 
 +
De nombreux révolutionnaires vont alors revenir sur cette question, pour affirmer le contraire : [[Trotsky|Trotsky]]<ref name="TKguerreint">Trotsky, [https://www.marxists.org/francais/trotsky/oeuvres/1914/10/lt19141031a.htm La guerre et l'Internationale], 31 octobre 1914</ref>, [[Franz_Mehring]] <ref>Franz Mehring, Une recherche historique in Sozialdemokratische Korrespondenz, 21 décembre 1914</ref>, [[Lénine|Lénine]]<ref>Brochure de Lénine et Zinoviev, [https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1915/08/vil19150800b.htm Le socialisme et la guerre], 1915</ref>. Ils vont revenir sur les critères de positionnement lors des guerres, et vont généralement théoriser un changement de période, l'entrée dans un [[stade_impérialiste|stade impérialiste]].
 +
 
 +
=== La bourgeoisie avait-elle intérêt à la guerre ? ===
 +
 
 +
=== La guerre était-elle inévitable ? ===
 +
 
 +
Quelques semaines après le déclenchement de la guerre, Trotsky constatait :
 +
<blockquote>
 +
''«Aussitôt la mobilisation annoncée, la social-démocratie se trouve confrontée avec la force au pouvoir concentrée qui se base sur un puissant appareil militaire prêt à renverser, avec l’aide de tous les partis et institutions bourgeois, tous les obstacles se trouvant sur son chemin… Dans de telles conditions, il ne peut être question d’actions révolutionnaire de la part du parti…»''<ref name="TKguerreinter">_</ref>
 +
</blockquote>
 +
Lénine dira après la guerre que même une internationale révolutionnaire n'aurait pas pu empêcher la guerre<ref>Lénine, [https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1922/12/vil19221204.htm Notes sur les tâches de notre délégation à La Haye], 4 décembre 1922</ref>.
  
 
=== Catalyseur de révolution ou retardateur&nbsp;? ===
 
=== Catalyseur de révolution ou retardateur&nbsp;? ===
Ligne 15 : Ligne 35 :
 
Certains observateurs estiment que les révolutions de 1917-1918 ne sont pas la simple conséquence de la guerre, mais s'inscrivent dans une instabilité latente que la guerre a retardé ou dévié plutôt que fait éclater.
 
Certains observateurs estiment que les révolutions de 1917-1918 ne sont pas la simple conséquence de la guerre, mais s'inscrivent dans une instabilité latente que la guerre a retardé ou dévié plutôt que fait éclater.
  
Par exemple le marxiste [[Arthur Rosenberg|Arthur Rosenberg]] écrit&nbsp;:
+
Par exemple le marxiste [[Arthur_Rosenberg|Arthur Rosenberg]] écrit&nbsp;:
<blockquote>''«Le soi-disant effondrement de la IIe Internationale n’a pas pour origine le fait que la classe ouvrière socialiste ne réussit pas alors à empêcher la guerre. Car même si les social-démocrates des huit grandes puissances avaient eu alors à leur tête des révolutionnaires héroïques, la guerre n’aurait pas pu être évitée… Cependant, l’Internationale se vit contrainte, en août 1914, de dissiper le brouillard révolutionnaire dont elle s’était jusqu’alors entourée; cette opération put prendre l’aspect d’une débâcle.»''</blockquote>
+
<blockquote>''«Le soi-disant effondrement de la IIe Internationale n’a pas pour origine le fait que la classe ouvrière socialiste ne réussit pas alors à empêcher la guerre. Car même si les social-démocrates des huit grandes puissances avaient eu alors à leur tête des révolutionnaires héroïques, la guerre n’aurait pas pu être évitée… Cependant, l’Internationale se vit contrainte, en août 1914, de dissiper le brouillard révolutionnaire dont elle s’était jusqu’alors entourée; cette opération put prendre l’aspect d’une débâcle.»<ref>George Haupt, [http://alencontre.org/societe/histoire/guerre-ou-revolution-linternationale-et-lunion-sacree-en-aout-1914.html Guerre ou révolution? L’Internationale et l’Union sacrée en août 1914], 1969</ref>''<br/></blockquote>
 
== Notes et sources ==
 
== Notes et sources ==
  
 
<references />
 
<references />
[[Category:Guerres|Category:Guerres]][[Category:Page_à_retravailler]]<br/>[[Category:Histoire|Category:Histoire]]
+
[[Category:Guerres|Category:Guerres]] [[Category:Page à retravailler]] [[Category:Histoire|Category:Histoire]]

Version du 8 mai 2015 à 18:05

La Première guerre mondiale (1914-1918) est un sanglant conflit entre puissances impérialistes, centré sur l'Europe, qui fit environ 9 millions de morts et 20 millions de blessées, dont 8 millions d'invalides.

Pour le mouvement ouvrier, cet épisode est rattaché à la scission entre ceux qui se rangent du côté des nationalistes bourgeois de leur pays (les "socialistes"), et ceux qui restent fidèles à l'internationalisme ouvrier (qui deviendront les "communistes").

1 Contexte

2 L'union sacrée

🔍 Voir : union sacrée.

Mais lorsque la Première guerre mondiale éclate, la social-démocratie trahit complètement les intérêts de la classe ouvrière : quasiment partout, les députés votent les crédits de guerre, les dirigeants syndicaux suspendent toute lutte de classe, et se rangent derrière "leur" bourgeoisie.

3 Vague révolutionnaire de 1917-1920

4 Débats liés à la première guerre mondiale

4.1 L'argument d'autorité de Marx et Engels

A l'époque, des journaux socialistes allemands n'hésitent pas à affirmer que Marx et Engels auraient été du côté pro-guerre, vu leur position lors de la guerre franco-allemande de 1870, ou encore vu ce qu'écrivait Engels dans un de ses derniers textes : « Si la République française se mettait au service de Sa Majesté le tsar, les socialistes allemands la combattraient à regret, mais ils la combattraient tout de même. »[1]

De nombreux révolutionnaires vont alors revenir sur cette question, pour affirmer le contraire : Trotsky[2], Franz_Mehring [3], Lénine[4]. Ils vont revenir sur les critères de positionnement lors des guerres, et vont généralement théoriser un changement de période, l'entrée dans un stade impérialiste.

4.2 La bourgeoisie avait-elle intérêt à la guerre ?

4.3 La guerre était-elle inévitable ?

Quelques semaines après le déclenchement de la guerre, Trotsky constatait :

«Aussitôt la mobilisation annoncée, la social-démocratie se trouve confrontée avec la force au pouvoir concentrée qui se base sur un puissant appareil militaire prêt à renverser, avec l’aide de tous les partis et institutions bourgeois, tous les obstacles se trouvant sur son chemin… Dans de telles conditions, il ne peut être question d’actions révolutionnaire de la part du parti…»[5]

Lénine dira après la guerre que même une internationale révolutionnaire n'aurait pas pu empêcher la guerre[6].

4.4 Catalyseur de révolution ou retardateur ?

Certains observateurs estiment que les révolutions de 1917-1918 ne sont pas la simple conséquence de la guerre, mais s'inscrivent dans une instabilité latente que la guerre a retardé ou dévié plutôt que fait éclater.

Par exemple le marxiste Arthur Rosenberg écrit :

«Le soi-disant effondrement de la IIe Internationale n’a pas pour origine le fait que la classe ouvrière socialiste ne réussit pas alors à empêcher la guerre. Car même si les social-démocrates des huit grandes puissances avaient eu alors à leur tête des révolutionnaires héroïques, la guerre n’aurait pas pu être évitée… Cependant, l’Internationale se vit contrainte, en août 1914, de dissiper le brouillard révolutionnaire dont elle s’était jusqu’alors entourée; cette opération put prendre l’aspect d’une débâcle.»[7]

5 Notes et sources

  1. Engels, Le socialisme en Allemagne, 1891
  2. Trotsky, La guerre et l'Internationale, 31 octobre 1914
  3. Franz Mehring, Une recherche historique in Sozialdemokratische Korrespondenz, 21 décembre 1914
  4. Brochure de Lénine et Zinoviev, Le socialisme et la guerre, 1915
  5. _
  6. Lénine, Notes sur les tâches de notre délégation à La Haye, 4 décembre 1922
  7. George Haupt, Guerre ou révolution? L’Internationale et l’Union sacrée en août 1914, 1969