Pré-parlement (Russie)

De Wikirouge
Révision datée du 29 décembre 2016 à 12:36 par JVarlin (discussion | contributions) (Page créée avec « {{InfoCalendrierJulien}}Le '''Soviet de la République''' ou '''Pré-parlement''', était une assemblée législative éphémère créée juste avant la Révolution_d'Oc... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Jusqu'en 1918, la Russie utilisait le calendrier julien, qui avait à l'époque 13 jours de retard sur le calendrier grégorien. Le 23 février « ancien style » correspond donc au 8 mars « nouveau style » (n.s.).

Le Soviet de la République ou Pré-parlement, était une assemblée législative éphémère créée juste avant la Révolution d'Octobre.

Il est issu de la « Conférence démocratique » du 14 septembre (n.s 27 septembre).

1 Historique

1.1 La Conférence démocratique

Début septembre, suite à la déroute du putsch_de_Kornilov, le gouvernement provisoire est en crise politique. Les bolchéviks sont en force. Le 31 août, le soviet de Petrograd et 126 soviets de province votent une résolution en faveur du pouvoir des soviets.

Après une période où Kérensky détient de fait le pouvoir, à la tête d’un directoire de 5 personnes, une « conférence démocratique » est convoquée le 14 septembre, à l’initiative des conciliateurs (socialistes-révolutionnaires et menchéviks). Ils refusent le pouvoir aux soviets, mais veulent réfréner l’ambition de Kérensky. La conférence donne une majorité aux conciliateurs, et une représentation non négligeable aux bolchéviks. Elle accepte aussi des groupements petit-bourgeois, mais exclut le parti KD, discrédité par son soutien à la réaction.

La « conférence démocratique » ne débouche que sur la création d'une nouvelle instance de collaboration de classe, le « Soviet de la République » (ou Préparlement), qui intègre des représentants des classes possédantes et des cosaques.

Le Comité central du Parti bolchévik est divisé sur la participation à ce Préparlement, mais le congrès du parti se prononce finalement pour la participation, contre l’avis de Trotsky et Lénine qui y voient une manière de repousser la question de la prise de pouvoir révolutionnaire. De nombreuses résolutions des sections locales contestent cette décision.

Il est également sorti de la « conférence démocratique » un nouveau gouvernement de coalition, caractérisé par les bolchéviks comme un gouvernement de guerre civile contre les masses. Pour celles-ci, la situation continue de se dégrader. Dans les villes, beaucoup d’ouvriers se mettent en grève, mais les plus avancés considèrent déjà ce mode d’action comme dépassé et se rallient à l’objectif de l’insurrection.

1.2 Session du préparlement

Le préparlement se réunit le 7 octobre (n.s 20 octobre) au Palais Marinsky. Il avait à sa tête un présidium de 5 membres, avec le SR Nikolai Avksentiev comme président. Ce sera son unique session.

Malgré l’opposition de certains comme Kamenev, les bolchéviks décident une sortie démonstrative du Préparlement. Trotsky fait l'annonce en dénonçant la représentation exagérée des possédants, la politique économique du gouvernement, et en appelant au peuple pour la défense de la révolution et l’instauration du pouvoir des soviets. Ce Préparlement se montre de toute façon incapable de trancher les questions les plus graves selon lui, comme celle des moyens de rendre à l’armée son ardeur combative.

1.3 Dispersion du préparlement

Les bolchéviks consacrent alors leur énergie à l’agitation en faveur du pouvoir aux soviets. Les orateurs manquent (Lénine est toujours réfugié en Finlande, Kamenev et Zinoviev s’opposent à la perspective de l’insurrection qui se dessine…), mais l’agitation est efficace dans les masses.

La journée du 24 octobre (n.s 6 novembre) Kérensky décrète au Préparlement des mesures contre les bolchéviks, mais les troupes qu’il a encore à sa disposition (junkers, cosaques) sont trop faibles par rapport à l’adversaire pour les exécuter. Les défections de troupes se multiplient, comme par exemple le bataillon de motocyclistes.

Le préparlement est dispersé par les bolchéviks lors de l'insurrection de la nuit du 24-25 octobre (n.s 6-7 novembre).

Le matin du 25, le Comité militaire annonce qu’il a pris le pouvoir et que le gouvernement est démis. En fait, celui-ci siège toujours au Palais d’hiver, dont la prise a été retardée (le comité a bien des lacunes dans la science militaire). Dans la journée, le Préparlement est évacué sans arrestation. La prise de la capitale s’est globalement déroulée dans le calme, comme un relèvement de la garde…

2 Notes et sources