Parti communiste ukrainien (oukapiste) : Différence entre versions

De Wikirouge
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Le '''Parti communiste ukrainien''' dit « '''oukapiste''' » (de l'ukrainien Українська Комуністична Партія, ''Ukrayins’ka Komunistychna Par... »)
(Aucune différence)

Version du 8 octobre 2019 à 23:04

Le Parti communiste ukrainien dit « oukapiste » (de l'ukrainien Українська Комуністична Партія, Ukrayins’ka Komunistychna Partiya) était un parti actif pendant la révolution ukrainienne, allié aux bolchéviks contre les Blancs, mais réclamant l'indépendance de l'Ukraine.

Origine

En Ukraine, la social-démocratie (au sens historique, de partis se revendiquant du marxisme) s'est organisée en deux pôles :

Les circonstances historiques du développement économique ont fait que seulement 43% du prolétariat était de nationalité ukrainienne – le reste étant russe (surtout à l'Ouest, vers la Russie), russifié et juif. Les Ukrainiens constituaient moins d’un tiers de la population urbaine. Le POSDR était surtout implanté dans le prolétariat russe. L'USDRP, de nature plus petite-bourgeoise mais mieux implanté chez les Ukrainiens, oscillait entre lutte de classe et revendications nationales. On retrouvait dans le parti deux sensibilités, l'une plus nationaliste/démocrate (représentée par Petlioura), l'autre plus sociale/révolutionnaire (Vynnytchenko).

La révolution d'Octobre 1917 partie de Russie a des conséquences majeures et stimule une profonde lutte de classes en Ukraine, mais en se combinant à la question nationale. Au 4e congrès de l'USDRP (janvier 1919), l'aile gauche, dite des « indépendantistes », scissionna. Elle prônait une république soviétique, sur le modèle bolchévik, mais avec une Ukraine indépendante.

Les indépendantistes quittèrent officiellement l'USDRP en janvier 1919, lors du 6e congrès du Parti, ce dernier ayant rejeté leur requête de transformer la République nationale ukrainienne en une république soviétique. Plus tard ce Parti se scindera, son aile gauche devint Les Borotbistes, les autres l'Ukapisty.