Parti communiste

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche
DrapeauRouge.jpg

Un parti communiste est une force politique ouvrière, qui se réclame, du moins, de la révolution russe de 1917 ou de la rupture avec la sociale-démocratie en 1919-1920. Cependant, ces partis sont divisés par rapport aux débats sur l'organisation interne du parti, la nature de la révolution russe et sa position vis-à-vis de la bureaucratie stalinienne, qui, en réalité, à usurper le thème de communisme pour défendre cette dernière.

1 Principe

Le parti communiste milite  avant tout pour développer la conscience de classe, puis, la conscience révolutionnaire, car ces dernières ne se développent pas de façon inné et peuvent rapidement disparaître. Le principe est donc de les cristallisées dans ce parti authentiquement de classe.

Le parti communiste est le plus souvent associée aux organisations léninistes, c'est-à-dire basé sur les thèses de Lénine sur l'organisation interne à adopter (cf. voir plus loin dans l'article). Cependant, même parmi les communistes révolutionnaires qui souhaitent construire un parti de classe, les préconisations de Lénine sont de loin de faire l'unanimité, notamment les communistes révolutionnaires non-léninistes (le mouvement autonome par exemple) résume le parti au rôle strict du développement de la conscience de classe et non comme l'élément moteur de la lutte des classes et de la dictature du prolétariat. En résumé, le parti non-léniniste est ouvert à tout individu plus ou moins sensible à la propagande communiste, ici, le parti se résume au seul rôle d'éclairer le prolétariat; tandis que le parti léniniste réserve l'adhésion aux militants les plus actifs et les plus cultivées et joue le rôle moteur de toute transformation sociale.

2 Le parti léniniste

2.1 Parti d'avant-garde

Pour Lénine, la conscience de classe ne se développe pas de façon inné, n'implique pas forcément la conscience révolutionnaire et peut rapidement disparaître sous la propagande bourgeoise. Ainsi, il est nécessaire qu'un parti communiste dans lequel celle-ci se cristallise. Mais ce parti doit être consister d'un noyau de militants, de « révolutionnaires professionnels », c'est-à-dire la fraction la plus cultivée et la plus dévouée du prolétariat.

2.2 Centralisme démocratique

Face à la propagande bourgeoise, il est nécessaire (et évident) d'une organisation unitaire et disciplinée. Ce centralisme est aussi une condition indirecte de l'efficacité du parti : il permet de mener ensemble une même action, pour pouvoir en tirer ensemble un bilan. Par exemple, si une politique de front unique est décidée majoritairement, elle doit être menée par l'ensemble du parti, y compris par la minorité. Dans le cas contraire, l'action sera très affaiblie, et en cas d'échec, il sera difficile de savoir si c'était la décision qui était mauvaise, ou si c'est l'absence d'unité d'action. De même, les mots d'ordre majoritaires doivent être relayés par tous.

La démocratie à l’intérieur du parti est tout aussi nécessaire. Par démocratie, il faut comprendre non pas le système de la démocratie bourgeoise (parlementarisme, élections au suffrage universel direct...) mais une série de principes tendant à l'appropriation des débats par la plus grande partie possible du parti. Cette implication la plus large possible est liée à la condition nécessaire de l'émancipation des travailleurs : qu'elle soit une émancipation des travailleurs par eux-mêmes.

Staline a caricaturé le centralisme démocratique : la minorité battue lors d'un vote du Congrès devait non seulement renoncer à sa « liberté de penser » en public et les abjurer comme fausses. La différence entre le modèle de parti léniniste d'un parti d'adhérents admis sur la base d'un simple paiement de cotisation, c'est que le type de parti léniniste est beaucoup plus démocratique.

2.3 Journal révolutionnaire

La proposition de Lénine en faveur d’un journal pour toute la Russie présentée dans « Que Faire ? » n’avait rien de nouveau. Il y avait des journaux de premier plan parmi les révolutionnaires bien avant Lénine, de la Révolution française aux abolitionnistes américains. Le journal doit se construire autour d'une série de correspondants parmi les travailleurs, qui rendent compte des problèmes et des luttes sur leurs lieux de travail.

3 Parti non-léniniste

4 Notes et sources