Parti communiste

De Wikirouge
Révision datée du 29 février 2016 à 22:08 par Gramsci (discussion | contributions) (Page créée avec « right|267x367px|DrapeauRouge.jpgUn '''parti communiste''' est un parti politique porteur de la théorie révolutionnaire ainsi que... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
DrapeauRouge.jpg

Un parti communiste est un parti politique porteur de la théorie révolutionnaire ainsi que la conscience de classe.

Le premier parti communiste en termes d'une organisation à l'échelle nationale était le parti bolchevique crée par Lénine. Il adoptait le nom de Parti communiste russe (bolchevique) en 1918 pour rompre avec les sociaux-démocrates qui ont trahis le mouvement ouvrier en rejoignant l'Union Sacrée (1914). Partant des théories de Lénine concernant l'organisation du parti, les militants ouvriers rejetant la guerre et enthousiasmé par la révolution russe, provoque une scission avec les sociaux-démocrates en rejoignant l'Internationale_Communiste crée en 1919.

L'idéologie du parti se base sur l'histoire du mouvement ouvrier, sur la doctrine économique et les conceptions philosophiques marxistes (socialisme scientifique), qui constituent le fondement théorique de la doctrine communiste. Ses principes pertinents sont issu du Manifeste communiste publié en 1848.

Il existe entre les communistes révolutionnaires un débat sur l'organisation du parti, en général, le parti communiste revoit aux concepts léninistes du parti.

1 Le parti communiste

1.1 L'organisation du parti

Lénine a souvent souligné que la lutte des classes est le résultat naturel de la division de la société en classes sociales aux intérêts antagonistes. Mais les luttes ouvrières ne développent pas de façon innée la conscience de classe, même si celles peuvent créent des organisations ouvrières. En effet, si la lutte est un passage obligatoire pour le développement de la conscience de classe, celle-ci peut connaître un reflux si celle-ci ne se cristallise dans une organisation, possédant la fraction la plus cultivée et la plus politisée du prolétariat, ayant acquis les leçons du mouvement ouvrier. La différence avec un syndicat, les militants du parti communiste militent pour le renversement du capitalisme, pour organiser le prolétariat à la révolution socialiste, poussée la conscience de classe vers la conscience révolutionnaire.

1.2 Parti d'avant-garde ou parti de masse

Parmi les adversaires de Lénine (notamment les communistes révolutionnaires non-léniniste), l'organisation plaidé par Lénine est anti-démocratique, du moins, moins démocratiques que les partis dit « de masse ». Le centralisme démocratique permet, tout en discutant librement dans l'appareil du Parti, de trancher ces différends par des votes et de developper les fractions (du moins, jusqu'au Xème Congrès du Parti bolchevique) afin de maintenir une politique cohérente et unitaire. Ce mode de fonctionnement n'aura rien à voir avec les caricatures staliniens du centralisme démocratique.

En d'autres thèmes, la parti rassemble les communistes révolutionnaires les plus actifs. Entre ces militants, il y a la possibilité de débattre, de juger et faire partager ses propres expériences.