Oliver Cromwell

De Wikirouge
Révision datée du 8 novembre 2020 à 21:21 par Wikirouge (discussion | contributions) (Remplacement de texte — « [[Category: » par « [[Catégorie: »)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Oliver Cromwell (1599-1658) fut le personnage clé de la Première Révolution Anglaise. Il réussit à mener à bien cette première révolution bourgeoise dans un grand État européen, en s'appuyant habilement sur les masses radicalisées tout en reprimant leurs leaders les plus subversifs.


1 Histoire

Calviniste pieux, de petite noblesse, mais allié à des grandes familles aristocratiques, avec une formation universitaire inachevée, il a vécu assez pauvre d’une exploitation agricole jusqu’à un héritage en 1636. Il est lié à John Pym et plusieurs de ses parents sont sociétaires de la Providence Island Company. Il a lui aussi fait des préparatifs pour rejoindre la Nouvelle Angleterre.

En 1628, il est membre de la Chambre des Communes du Parlements.

Cromwell cristallisait la haine des réactionnaires. Après la restauration monarchiste, en 1661, son corps fut déterré pour être pendu à nouveau. Sa tête resta exposée sur une pique devant l'Abbaye de Westminster jusqu'en 1685. Ce n'est qu'en 1960 qu'elle fut inhumée à nouveau.

2 Notes et sources