Nikolaï Ossinski

De Wikirouge
Révision datée du 10 novembre 2016 à 00:17 par JVarlin (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Nikolaï Ossinski''' (1887-1938), dit aussi '''N. Ossinski''', '''N. Ossinsky''', '''N. Osinskii''', ou '''N. Osinskij''', de son vrai nom Valerian Obolenskii, est un... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Nikolaï Ossinski (1887-1938), dit aussi N. Ossinski, N. Ossinsky, N. Osinskii, ou N. Osinskij, de son vrai nom Valerian Obolenskii, est un économiste et révolutionnaire russe.

1 Biographie

Il participe à la Révolution russe de 1905, et rejoint ensuite la fraction bolchevik du Parti ouvrier social-démocrate de Russie. Il suit des études d'économie à l'université de Moscou.

Il est emprisonné par le régime tsariste en 1910. Il participe en 1917 à la Révolution russe à Moscou. Après octobre 1917, il devient président du Conseil économique du nouveau pouvoir bolchevik.

Début 1918, il participe au groupe des « Communistes de gauche » qui publient le journal Kommunist, puis l'hebdomadaire du même nom à Moscou. Il y dénonce le « capitalisme d'État » de Lénine, en particulier dans son importante contribution en deux parties sur la « construction du socialisme ».

En 1919, il est délégué au congrès de fondation de l'Internationale communiste. La même année il participe à la tendance oppositionnelle « centraliste démocratique » de Timofeï Sapronov (qui s’oppose au « centralisme bureaucratique » des instances dirigeantes du Parti communiste). Il participe à partir de 1923 à l'Opposition de gauche (contre la direction Staline-Zinoviev).

Il est exécuté au cours des Grandes Purges en 1938.


2 Notes et références

La Revue Kommunist (Moscou, 1918), ouvrage réunissant l'intégralité des 4 numéros de la publication quasi-hebdomadaire moscovite, incluant 5 articles de Nikolaï Ossinski..