Monnaie

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche

La monnaie est une marchandise spéciale qui sert de vecteur à l'échange marchand.

1 Formation de la monnaie

La valeur d’échange d’une marchandise est constituée par le temps de travail « cristallisé » en elle (loi de la valeur). Théoriquement, il serait possible de définir au cas par cas le "troc juste" entre deux marchandises. Mais en pratique, évidemment, certaines marchandises ont reçu la fonction "d'équivalent général" (les "haches celtiques", puis le cuivre, l’argent, l’or...).

Par définition, la valeur d'usage de la monnaie est donc justement d'être la valeur d’échange universelle. Ou plutôt le signe de la valeur ; cette symbolique prendra toute son ampleur avec le papier-monnaie et le crédit.

On est passé du troc M-M’ à un échange simple : M-A-M’.

2 Le fétichisme

Le rapport d’échange entre les marchandises qui était en fait le rapport des temps de travail mis à les fabriquer (donc du rapport social) commence à disparaître derrière la monnaie. On ne dit plus : j’échange deux tabourets contre une chaise (en marquant ainsi un rapport social), mais on dit : une chaise vaut tant. Comme si c’était par magie que tant de pièces de monnaie exprimaient la valeur d’une marchandise. Outre les conséquences économiques que nous verrons plus loin, la monnaie devient un premier moment d’occultation des rapports réels entre les hommes.