Marchandise

De Wikirouge
Révision datée du 23 avril 2010 à 16:35 par Wikirouge (discussion | contributions) (Page créée avec « '''La marchandise''' est un mot du vocabulaire courant, mais qui revêt un sens précis en économie et a fortiori dans la théorie marxiste.<br> == Définition… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

La marchandise est un mot du vocabulaire courant, mais qui revêt un sens précis en économie et a fortiori dans la théorie marxiste.

1 Définition

Une marchandise est un produit de l'activité humaine, destiné à être échangé sur un marché, via l'achat et la vente.

Cet échange s'opère au moyen de la monnaie sur la base d'un prix, parfois aussi appelé « valeur d'échange » ou « valeur marchande ».

Dans une économie capitaliste, les marchandises sont faites essentiellement pour rapporter du profit, en aucun cas pour satisfaire les besoins sociaux.

2 La marchandisation du monde

2.1 Extension du marché

Le capitalisme nécessite pour accroître ses sources de profits la soumission de toutes les activités humaines et de leurs produits à l'échange marchand.

C'est cette pression qui explique les évolutions récentes qui peuvent paraître révoltantes ou aberrantes mais ne sont en rien nouvelles :

  • Dépôts de brevets sur les plantes, les idées, les couleurs, les gênes...
  • Privatisation de services tels que la santé, l'éducation, l'électricité, l'eau...
  • ...

Ces évolutions, lorsqu'elles s'accélère comme dans la phase "libérale" actuelle, peuvent se traduire dans la sphère idéologique ou du language :

  • Passage d'usagers à clients.
  • Notions d'offre et de demande largement emloyées dans les administrations.
  • Notion de "panier de soin" dans la dernière contre-réforme de l'assurance maladie.
  • ...

2.2 Luttes contre la marchandisation

Cette extension accélérée de la marchandisation n'échappe à personne, et de nombreuses luttes lui font écho, avec leurs limites.

2.2.1 Une lutte contre le consumérisme?

Il y a une sorte d'opprobre moral qui s’abat sur le statut de marchandise, opprobre qui s'abat souvent sur le consommateur. Si l'aliénation qui se manifeste dans le consumérisme ne fait aucun doute, tout comme ses lourdes conséquences écologiques et sociales, il est nécessaire de rappeler que c'est bien un rapport de domination qui est l'enjeu majeur. C'est se battre en vain contre une conséquence que d'attaquer les effets du système capitaliste sans remettre en cause le coeur de son fonctionnement : la propriété privée des moyens de production.

2.2.2 "Le monde n'est pas une marchandise"

NotForSale.jpg

Que ce soit lors des mouvements sociaux du printemps 2003 ou dans le mouvement altermondialiste, on entend souvent la revendication ou l'affirmation "telle ou telle chose n'est pas une marchandise", « la santé n’est pas une marchandise, c’est un droit ».

Un mouvement progressiste réclame à présent le principe de "bien commun mondial" pour un certain nombre de richesses sociales. Le noeud du problème étant le "comment"? Une différence qualitative nette existe entre un mouvement "citoyen" se donnant pour but de "faire pression" sur des institutions bourgeoises (le gouvernement, l'OMC...) et un mouvement ancré dans la lutte des classes.