Libéralisme

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le libéralisme est un terme polysémique : au sens économique, il correspond à l'ensemble des doctrines qui prônent le « libre-échange », la diminution et l'abolition des règles commerciales et de l'intervention étatique, la recherche du profit comme moteur de l'économie (capitalisme) ; au sens politique, à une souplesse dans la dictature exercée sur le prolétariat par la classe dominante (démocratie capitaliste). Le libéralisme a eu comme représentants de nombreux économistes et penseurs comme Kant.

1 Libéralisme économique et libéralisme politique

De nombreux néolibéraux aiment présenter la démocratie et le libéralisme politique comme allant de pair avec le libéralisme économique. Mais étant donné que les masses ont une fâcheuse tendance à porter des revendications sinon anticapitalistes, du moins gênantes pour les profits, les théoriciens néolibéraux émettent de sérieuses réserves.

Samuel Huntington en 1975 écrivait qu’il fallait “de la modération dans la démocratie. Le système politique a besoin “d’une certaine dose d’apathie et de non-engagement” de la part des gouvernés. “Les tensions susceptibles de prévaloir dans une société post-industrielle exigeront probablement un modèle de prise de décision gouvernementale plus autoritaire et plus efficace”.[1]

Friedrich Hayek se dit contre les dictatures en général, mais a soutenu que celles-ci peuvent être un régime transitoire nécessaire, et qu'il préfèrait une "dictature libérale" à une "démocratie totalitaire" (ce qui signifie pour lui une démocratie ne garantissant pas la propriété privée capitaliste). Plus généralement, Hayek oppose deux libéralismes, celui de Smith et Burke, à celui de Voltaire, Rousseau, ou Condorcet, qui sont pour lui les ancêtres du socialisme[2].

Déjà chez Tocqueville, il y avait une tension entre liberté et démocratie.

2 Notes

  1. Samuel Huntington, Postindustrial politics : How Benign will it be, 1974
  2. Friedrich Hayek, The Principles of a Liberal Social Order, 1966