L'État et la révolution

De Wikirouge
Révision datée du 19 février 2016 à 22:14 par Baptistered (discussion | contributions) (Page créée avec « '''''L'État et la Révolution : la doctrine marxiste de l'État''''' '''''et les tâches du prolétariat dans la révolution''''' est l’œuvre le plus élémentair... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'État et la Révolution : la doctrine marxiste de l'État et les tâches du prolétariat dans la révolution est l’œuvre le plus élémentaire de Lénine. Cette œuvre est une réaffirmation des concepts scientifiques du socialisme, et plus précisément sur la nature de l’État. Le révolutionnaire russe aborde la question de l'appareil d’État, et à son sommet, le gouvernement; sous la dictature du prolétariat (thème peu détaillé par Marx et Engels).

1 Contenu

Dans cette œuvre, Lénine résume le processus révolutionnaire historique à partir des travaux de Marx et d'Engels. Lénine rappelle le fait indéniable, un acquis du socialisme scientifique, que seule une révolution est capable de retirer le pouvoir politique aux classes possédantes - c'est-à-dire la bourgeoisie. Puis de lui retirer le pouvoir économique en lui confisquant les moyens de production.

Lénine identifie la révolution socialiste, après et en plus de la dictature du prolétariat, à deux phases : la phase inférieure - le socialisme, c'est-à-dire la collectivisation des grands moyens de production et l'introduction d'une planification économique avec une domination du prolétariat sur les anciennes classes possédantes par le biais de son État au service des classes exploitées, radicalement différent et infiniment plus démocratique que tous les anciens États. Cependant, dans cette phase socialiste, l’État ne serait plus un État à part entier mais un demi-État. Il est encore nécessaire d'user de cet appareil d'Etat né après l'insurrection pour empêcher les contre-révolutionnaires de s’opposer à la transformation de la société mais aussi pour la transformation elle-même (expropriation de la bourgeoisie, introduction de la planification, etc...). Les éventuels « excès » commis par certaines personnes seront réprimés par le peuple, qui exercera la répression en lieu et place de l'ancien appareil d'État.

La seconde phase, la phase supérieure, le communisme intégral, correspond à la disparation totale des classes sociales, et, à la disparition complète de l’État. Les grands choix politiques seront faits par la société, au sein d'organes démocratiques non séparés d'elle.

2 Notes et références