Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
259 octets enlevés ,  14 juin 2019 à 17:50
aucun résumé des modifications
Ligne 27 : Ligne 27 :  
En France, l'usage du terme islamophobie dans les réseaux antiracistes est récent, et fait l'objet de polémiques.
 
En France, l'usage du terme islamophobie dans les réseaux antiracistes est récent, et fait l'objet de polémiques.
   −
La mise en lumière de l'islamophobie par de nombreuses recherches suscite en réaction de nombreux écrits, en particulier de la part des "nouveaux philosophes" et/ou des "nouveaux réactionnaires". La convergence des argumentaires est patente : l'islamophobie n'existe pas. Elle n'est qu'une invention des "islamistes" et/ou des "islamo-gauchistes". Le terme d'"islamophobie" est d'ailleurs considéré comme une manipulation islamiste (ils affirment qu'il aurait été créé par les mollahs du régime iranien) par ceux qui considèrent qu'il y a un danger islamo-gauchiste.
+
Pour certains, l'islamophobie n'existe pas. Elle ne serait qu'une invention des "islamistes" et/ou des "islamo-gauchistes". Le terme d'"islamophobie" est souvent considéré comme une manipulation islamiste (ils affirment qu'il aurait été créé par les mollahs du régime iranien) en raison du récent rapprochement entre l'extrême gauche et l'islam politique.
   −
Certains courants du mouvement ouvrier refusent d'utiliser le terme d'islamophobie, au nom du fait qu'il reviendrait à défendre une [[Religion|religion]] plutôt que des personnes victimes de racisme. Ce à quoi il est généralement répondu que le fait de dénoncer une religion comme "plus dangereuse" qu'une autre est un racisme, ou encore le fait que l'antisémitisme vise en général les juifs en raison de leur religion, et que pour autant les antiracistes trouvent normal de s'y opposer sans hésitation.
+
Certains courants du mouvement ouvrier refusent d'utiliser le terme d'islamophobie, au nom du fait qu'il reviendrait à défendre une [[Religion|religion]] plutôt que des personnes victimes de racisme. Ce à quoi il est généralement répondu que le fait de dénoncer une religion comme "plus dangereuse" qu'une autre est un racisme.  L'islamophobie se démarque de l'antisémitisme qui cible les juifs aussi bien en tant que membres d'une religion que membres d'un peuple.
    
== Notes et sources ==
 
== Notes et sources ==
Utilisateur anonyme

Menu de navigation