Impérialisme au Niger

De Wikirouge
Révision datée du 13 juin 2012 à 12:37 par JVarlin (discussion | contributions) (Page créée avec « L''''impérialisme au Niger''' est principalement le fait de la France, ex-puissance coloniale et aujourd'hui maîtresse du réseau [[Néocolonialisme|néo-c... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'impérialisme au Niger est principalement le fait de la France, ex-puissance coloniale et aujourd'hui maîtresse du réseau néo-colonial de la Françafrique.

1 Colonisation du Niger

🚧 Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

2 Néo-colonialisme français

Avant l’indépendance, De Gaulle et Foccart ont d’abord évincé, par la fraude et la menace militaire, le leader indépendantiste Bakary Djibo au profit d’Hamani Diori, qui devient le premier président du Niger. Mais ce dernier est renversé par un putsch militaire au moment précis où il tente d’obtenir une revalorisation du prix de l’uranium en 1974. Les officiers nigériens, formés dans l’armée coloniale française, portent le colonel Seyni Kountché au pouvoir. C’est le premier président africain à qui Mitterrand rendra visite une fois élu. Plus tard, dans les années 1990, à peine les mobilisations populaires ont-elles fait capituler le régime militaire, qu’un nouveau putsch est sponsorisé par les réseaux Foccart. Son chef, Baré Maïnassara, est aussitôt pris en main par la diplomatie française. Au final, la faible part de la valeur de l’uranium qui est revenue à l’État nigérien n’a pas profité à la population, mais aux régimes militaires et affairistes soutenus par la France, qui ont creusé la dette du pays et l’ont maintenu dans la misère.

3 Livres

Raphaël Granvaud, Areva en Afrique, une face cachée du nucléaire français

4 Notes