Différences entre les versions de « Premier mai »

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « right|393x284pxLa '''fête des travailleurs''', ou '''fête du travail''', généralement le '''1<sup>er</sup> Mai''', est une journée de commémorat... »)
 
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Image:1erMaiCGT.jpg|right|393x284px]]La '''fête des travailleurs''', ou '''fête du travail''', généralement le '''1<sup>er</sup> Mai''', est une journée de commémoration et de revendication du [[Mouvement ouvrier|mouvement ouvrier]].  
+
[[Image:1erMaiCGT.jpg|right|393x284px|1erMaiCGT.jpg]]La '''fête des travailleurs''', ou '''fête du travail''', généralement le '''1<sup>er</sup> Mai''', est une journée de commémoration et de revendication du [[Mouvement ouvrier|mouvement ouvrier]].  
  
 
== Historique  ==
 
== Historique  ==
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
En 1793, le 24 octobre, Fabre d'Églantine institue une fête du Travail, le 19 septembre.  
 
En 1793, le 24 octobre, Fabre d'Églantine institue une fête du Travail, le 19 septembre.  
  
L'histoire du 1er Mai remonte aux débuts du [[Syndicalisme|syndicalisme]] ouvrier et en particulier autour de la revendication de la journée de 8 heures, avec le slogan "8 heures de travail, 8 heures de loisir, 8 heures de repos". Au XIXème siècle, il était courant de travailler jusqu'à 10 ou 12 heures tous les jours sauf le dimanche.<br>
+
L'histoire du 1er Mai remonte aux débuts du [[Syndicalisme|syndicalisme]] ouvrier et en particulier autour de la revendication de la journée de 8 heures, avec le slogan "8 heures de travail, 8 heures de loisir, 8 heures de repos". Au XIXème siècle, il était courant de travailler jusqu'à 10 ou 12 heures tous les jours sauf le dimanche.<br>  
  
[[Image:MassacreHaymarketSquare.jpg|right|394x287px]]En 1884, l'[[American Federation of Labor|American Federation of Labor]] lance un mot d'ordre&nbsp;: "A partir du 1er Mai 1886, la journée légale de travail sera de huit heures" (le jour du 1er Mai étant choisi parce que beaucoup d'entreprises entamaient à ce moment leur année comptable). Le 1er Mai 1886, dans tous les Etats-Unis, plus de 300 000 travailleurs quittent leur poste pour manifester. Localement, près de 200 000 travailleurs obtiennent les 8 heures. Les défilés se déroulent calmement, mais la tension monte le 3 mai à Chicago, lorsque le patron de machines agricoles McCormick veut licencier ses salariés syndiqués. Le patron appelle les policiers, que les ouvriers caillassent, les policiers tirent et deux ouvriers sont tués. Le lendemain se tient un meeting de protestation à Haymarket Square, et lorsque la police fait irruption, une bombe explose et les policiers tirent.&nbsp;Bilan&nbsp;: 7 morts des deux côtés. Huit syndicalistes et [[Anarchistes|anarchistes]] sont arrêtés, pour faire un exemple (6 d'entre eux n'étaient pas sur les lieux, 2 autres étaient en train de s'adresser à la foule et ne pouvaient pas avoir lancé la bombe). La Justice bourgeoise prononce 7 condamnations à mort. Le 11 novembre 1887, 4 syndicalistes sont pendus. Ces "martyrs de Chicago" seront réhabilités en 1893, et un monument érigé sur place.  
+
[[Image:MassacreHaymarketSquare.jpg|right|394x287px|MassacreHaymarketSquare.jpg]]En 1884, l'[[American Federation of Labor|American Federation of Labor]] lance un mot d'ordre&nbsp;: "A partir du 1er Mai 1886, la journée légale de travail sera de huit heures" (le jour du 1er Mai étant choisi parce que beaucoup d'entreprises entamaient à ce moment leur année comptable). Le 1er Mai 1886, dans tous les Etats-Unis, plus de 300 000 travailleurs quittent leur poste pour manifester. Localement, près de 200 000 travailleurs obtiennent les 8 heures. Les défilés se déroulent calmement, mais la tension monte le 3 mai à Chicago, lorsque le patron de machines agricoles McCormick veut licencier ses salariés syndiqués. Le patron appelle les policiers, que les ouvriers caillassent, les policiers tirent et deux ouvriers sont tués. Le lendemain se tient un meeting de protestation à Haymarket Square, et lorsque la police fait irruption, une bombe explose et les policiers tirent.&nbsp;Bilan&nbsp;: 7 morts des deux côtés. Huit syndicalistes et [[Anarchistes|anarchistes]] sont arrêtés, pour faire un exemple (6 d'entre eux n'étaient pas sur les lieux, 2 autres étaient en train de s'adresser à la foule et ne pouvaient pas avoir lancé la bombe). La Justice bourgeoise prononce 7 condamnations à mort. Le 11 novembre 1887, 4 syndicalistes sont pendus. Ces "martyrs de Chicago" seront réhabilités en 1893, et un monument érigé sur place.  
  
 
Ces martyrs deviennent un symbole pour les ouvriers en Europe. En 1888, l'[[Internationale ouvrière|Internationale ouvrière]] adopte une résolution pour faire du 1er mai un jour de manifestation internationale pour mettre "les pouvoirs publics en demeure de réduire légalement à huit heures la journée de travail". Le 20 juillet 1889, un congrès ouvrier à Paris adopte cette résolution.  
 
Ces martyrs deviennent un symbole pour les ouvriers en Europe. En 1888, l'[[Internationale ouvrière|Internationale ouvrière]] adopte une résolution pour faire du 1er mai un jour de manifestation internationale pour mettre "les pouvoirs publics en demeure de réduire légalement à huit heures la journée de travail". Le 20 juillet 1889, un congrès ouvrier à Paris adopte cette résolution.  
Ligne 19 : Ligne 19 :
 
=== Renforcement  ===
 
=== Renforcement  ===
  
[[Image:1erMaiGrandjouan.jpg|right|223x291px]]A partir de 1906, la Confédération Générale du Travail, créée en 1895, cherche à s'appuyer sur le 1er Mai pour obtenir ses revendications, en particulier la journée de 8 heures. A Paris, on compte 800 arrestations et de nombreux blessés.  
+
[[Image:1erMaiGrandjouan.jpg|right|223x291px|1erMaiGrandjouan.jpg]]A partir de 1906, la Confédération Générale du Travail, créée en 1895, cherche à s'appuyer sur le 1er Mai pour obtenir ses revendications, en particulier la journée de 8 heures. A Paris, on compte 800 arrestations et de nombreux blessés.  
  
Peu à peu le triangle rouge est remplacé par l'églantine. Une autre tendance apparaît&nbsp;: à la Belle Epoque de nombreux couturiers offrent à leurs clientEs et travailleurSEs des brins de muguet, qui est un symbole traditionnel de l'Ile de France. Celui-ci est notamment bien visible le 1er Mai 1907.<br>
+
Peu à peu le triangle rouge est remplacé par l'églantine. Une autre tendance apparaît&nbsp;: à la Belle Epoque de nombreux couturiers offrent à leurs clientEs et travailleurSEs des brins de muguet, qui est un symbole traditionnel de l'Ile de France. Celui-ci est notamment bien visible le 1er Mai 1907.  
  
Le 25 avril 1919, une loi institue enfin la journée de huit heures. [[Image:Affiche8heuresCGT.png|right|208x279px]]
+
Le 25 avril 1919, une loi institue enfin la journée de huit heures.  
  
Le 1er Mai 1936, des muguets cravatés de rouge sont vendus.  
+
[[Image:Affiche8heuresCGT.png|right|208x279px|Affiche8heuresCGT.png]]
  
En 1941, le Maréchal Pétain déclare le 1er Mai férié.  
+
Le 1er Mai 1929, le préfet Zoot Giebel (sous un gouvernement social-démocrate) interdit les manifestations. Les travailleurs défilent malgré tout, et sont réprimés dans le sang : 33 morts et 200 blessés. La division entre les communistes et so­cialistes est à son comble.  
  
En 1947, le 1er Mai est chômé et férié.  
+
Le 1er Mai 1936 a lieu dans un fort contexte de mobilisation ouvrière. En mars la CGT s'était réunifiée en même temps que communistes et socialistes se rapprochaient pour former le Front populaire. Le 1er Mai tombait deux jours avant les élections. Des muguets cravatés de rouge sont vendus.  
  
== Notes et sources ==
+
Le 1er Mai 1937 est une des plus grandes manifestation jamais or­ganisées en France.
  
<references />
+
En 1941, le Maréchal Pétain, par la loi Belin, fait du 1er Mai un jour férié chômé. Il promeut la collaboration de classe en nommant ce jour « la fête du Travail et de la concorde nationale ». Tout en retirant la connotation corporatiste, les politiciens garderont l'idée de jour férié à la Libération.
  
[[Catégorie:Mouvement_ouvrier]][[Catégorie:Histoire]]
+
En avril 1947, sur proposition du dé­puté socialiste Daniel Mayer et avec l’accord du ministre du Travail, le communiste Ambroise Croizat, le 1er Mai devient dans toutes les entreprises publiques et privées un jour chômé et payé. Cependant le 1er Mai ne sera pas assimilé à une fête légale.
 +
 
 +
A partir de 1954, les manifestations à Paris sont interdites en raison de la Guerre d'Algérie. Ce ne sera qu'en 1968 que la CGT appellera à nouveau à défiler. En 1975, la manifestation fut particulièrement suivie, servant en même temps à fêter la fin de la guerre du Vietnam.
 +
 
 +
 
 +
 
 +
== Notes et sources  ==
 +
 
 +
<references />
 +
 
 +
[[Catégorie:Mouvement_ouvrier]] [[Catégorie:Histoire]]

Version du 7 mai 2012 à 14:11

1erMaiCGT.jpg

La fête des travailleurs, ou fête du travail, généralement le 1er Mai, est une journée de commémoration et de revendication du mouvement ouvrier.

1 Historique

1.1 Origines

En 1793, le 24 octobre, Fabre d'Églantine institue une fête du Travail, le 19 septembre.

L'histoire du 1er Mai remonte aux débuts du syndicalisme ouvrier et en particulier autour de la revendication de la journée de 8 heures, avec le slogan "8 heures de travail, 8 heures de loisir, 8 heures de repos". Au XIXème siècle, il était courant de travailler jusqu'à 10 ou 12 heures tous les jours sauf le dimanche.

MassacreHaymarketSquare.jpg

En 1884, l'American Federation of Labor lance un mot d'ordre : "A partir du 1er Mai 1886, la journée légale de travail sera de huit heures" (le jour du 1er Mai étant choisi parce que beaucoup d'entreprises entamaient à ce moment leur année comptable). Le 1er Mai 1886, dans tous les Etats-Unis, plus de 300 000 travailleurs quittent leur poste pour manifester. Localement, près de 200 000 travailleurs obtiennent les 8 heures. Les défilés se déroulent calmement, mais la tension monte le 3 mai à Chicago, lorsque le patron de machines agricoles McCormick veut licencier ses salariés syndiqués. Le patron appelle les policiers, que les ouvriers caillassent, les policiers tirent et deux ouvriers sont tués. Le lendemain se tient un meeting de protestation à Haymarket Square, et lorsque la police fait irruption, une bombe explose et les policiers tirent. Bilan : 7 morts des deux côtés. Huit syndicalistes et anarchistes sont arrêtés, pour faire un exemple (6 d'entre eux n'étaient pas sur les lieux, 2 autres étaient en train de s'adresser à la foule et ne pouvaient pas avoir lancé la bombe). La Justice bourgeoise prononce 7 condamnations à mort. Le 11 novembre 1887, 4 syndicalistes sont pendus. Ces "martyrs de Chicago" seront réhabilités en 1893, et un monument érigé sur place.

Ces martyrs deviennent un symbole pour les ouvriers en Europe. En 1888, l'Internationale ouvrière adopte une résolution pour faire du 1er mai un jour de manifestation internationale pour mettre "les pouvoirs publics en demeure de réduire légalement à huit heures la journée de travail". Le 20 juillet 1889, un congrès ouvrier à Paris adopte cette résolution.

Le 1er Mai 1890 ont lieu d'importantes manifestations partout dans le monde : France (dans 139 villes), Allemagne, Autriche-Hongrie, Roumanie, Belgique, Hollande, Italie, Pologne, Espagne, Royaume-Uni., Suède, Norvège, Danemark, USA... A Paris les ouvriers portent à la boutionnière un triangle rouge, symbole de la division de la journée en 3 parts de 8 heures.

Le 1er Mai 1891, à Levallois-Perret, des anarchistes improvisent une marche vers Clichy, et la police leur confisque un drapeau rouge, provoquant une fusillade et des arrestations. Simultanément, à Fourmies, petite ville du Nord de la France, des gendarmes à cheval chargent des manifestants, qui répliquent avec des pierres. S'ensuivent des arrestations, et alors que la foule grossit et réclame leur libération, un officier donne l'ordre de tirer : 33 blessés et 9 morts. Parmis ces morts, 8 jeunes ouvriers et ouvrières de moins de 20 ans, dont une jeune fille Maria Blondeau, qui tenait à la main une branche d'aubépine que son fiancé lui avait offerte. Tout cela contribua à faire du 1er Mai une journée de solidarité internationale des travailleurs.

1.2 Renforcement

1erMaiGrandjouan.jpg

A partir de 1906, la Confédération Générale du Travail, créée en 1895, cherche à s'appuyer sur le 1er Mai pour obtenir ses revendications, en particulier la journée de 8 heures. A Paris, on compte 800 arrestations et de nombreux blessés.

Peu à peu le triangle rouge est remplacé par l'églantine. Une autre tendance apparaît : à la Belle Epoque de nombreux couturiers offrent à leurs clientEs et travailleurSEs des brins de muguet, qui est un symbole traditionnel de l'Ile de France. Celui-ci est notamment bien visible le 1er Mai 1907.

Le 25 avril 1919, une loi institue enfin la journée de huit heures.

Affiche8heuresCGT.png

Le 1er Mai 1929, le préfet Zoot Giebel (sous un gouvernement social-démocrate) interdit les manifestations. Les travailleurs défilent malgré tout, et sont réprimés dans le sang : 33 morts et 200 blessés. La division entre les communistes et so­cialistes est à son comble.

Le 1er Mai 1936 a lieu dans un fort contexte de mobilisation ouvrière. En mars la CGT s'était réunifiée en même temps que communistes et socialistes se rapprochaient pour former le Front populaire. Le 1er Mai tombait deux jours avant les élections. Des muguets cravatés de rouge sont vendus.

Le 1er Mai 1937 est une des plus grandes manifestation jamais or­ganisées en France.

En 1941, le Maréchal Pétain, par la loi Belin, fait du 1er Mai un jour férié chômé. Il promeut la collaboration de classe en nommant ce jour « la fête du Travail et de la concorde nationale ». Tout en retirant la connotation corporatiste, les politiciens garderont l'idée de jour férié à la Libération.

En avril 1947, sur proposition du dé­puté socialiste Daniel Mayer et avec l’accord du ministre du Travail, le communiste Ambroise Croizat, le 1er Mai devient dans toutes les entreprises publiques et privées un jour chômé et payé. Cependant le 1er Mai ne sera pas assimilé à une fête légale.

A partir de 1954, les manifestations à Paris sont interdites en raison de la Guerre d'Algérie. Ce ne sera qu'en 1968 que la CGT appellera à nouveau à défiler. En 1975, la manifestation fut particulièrement suivie, servant en même temps à fêter la fin de la guerre du Vietnam.


2 Notes et sources