Différences entre les versions de « Empire russe »

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche
m
m
Ligne 9 : Ligne 9 :
 
=== <span class="st">Économie</span> ===
 
=== <span class="st">Économie</span> ===
  
<span class="st">L'économie russe était essentiellement agraire. Avec le temps cependant, le rôle de la [[Bourgeoisie|bourgeoisie]] se renforca, si bien que l'on assista au [[Développement_inégal_et_combiné|développement inégal et combiné]] des forces productives du pays, ce qui se traduisait notamment à une forte concentration d'ouvriers dans les grandes villes, concentration qui s'accéléra à l'issue du 18<sup>ème</sup> siècle<ref>« Sur 128 millions d'habitants en Russie, on ne compte pas plus d'ouvriers que dans l'Amérique du Nord où la population n'est que de 76 millions d'habitants. Cela vient de ce que la Russie est, du tout au tout, économiquement arriérée. » [[Léon Trotsky]] in [http://www.marxists.org/francais/trotsky/livres/1905/1905_2.htm 1905]</ref>.</span>
+
<span class="st">L'économie russe était essentiellement agraire. Avec le temps cependant, le rôle de la [[Bourgeoisie|bourgeoisie]] se renforca, si bien que l'on assista au [[Développement_inégal_et_combiné|développement inégal et combiné]] des forces productives du pays, ce qui se traduisait notamment à une forte concentration d'ouvriers dans les grandes villes, concentration qui s'accéléra à l'issue du 18<sup>e</sup> siècle<ref>« Sur 128 millions d'habitants en Russie, on ne compte pas plus d'ouvriers que dans l'Amérique du Nord où la population n'est que de 76 millions d'habitants. Cela vient de ce que la Russie est, du tout au tout, économiquement arriérée. » [[Léon Trotsky]] in [http://www.marxists.org/francais/trotsky/livres/1905/1905_2.htm 1905]</ref>.</span>
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
  
 
L'Empire russe est directement issu de l'Ancien Régime cosaque ayant régné sur cet immense territoire&nbsp; La société était ouvertement et directement organisé en [[Classes_sociales|classes sociales]]. Toutefois, de nombreuses [[Question_nationale_en_Russie|minorités ethniques vivaient sur le sol russe]] sans toutefois participer à la société civile du pays.
 
L'Empire russe est directement issu de l'Ancien Régime cosaque ayant régné sur cet immense territoire&nbsp; La société était ouvertement et directement organisé en [[Classes_sociales|classes sociales]]. Toutefois, de nombreuses [[Question_nationale_en_Russie|minorités ethniques vivaient sur le sol russe]] sans toutefois participer à la société civile du pays.
 
+
<blockquote>
 +
''«&nbsp;L'autocratie byzantine que les tsars moscovites s'étaient officiellement appropriée dès le début du XVIe siècle soumit les grands féodaux, les boyards, avec l'aide des nobles de la Cour (dvoriané) et s'assujettit ces derniers en leur asservissant la classe paysanne, pour se transformer en monarchie absolue, celle des empereurs de Pétersbourg. Le retard de l'ensemble du processus est suffisamment caractérisé par ce fait que le droit de servage, naissant vers la fin du XVIe siècle, établi au XVIIe, atteignit son épanouissement au XVIIIe et ne fut juridiquement aboli qu'en 1861. Le clergé, après la noblesse, joua dans la formation de l'autocratie tsariste un rôle non négligeable, mais uniquement celui d'un fonctionnariat. L'Église ne s'est jamais haussée en Russie à la puissance dominatrice que le catholicisme eut en Occident (...). Il y avait changement de patriarche à l'avènement d'un nouveau tsar.&nbsp;»<ref>Léon Trotsky, ''[https://www.marxists.org/francais/trotsky/livres/hrrusse/hrr01.htm Histoire de la révolution russe]'', 1930</ref>''
 +
</blockquote>
 
C'était une puissance militaire et idéologique relative, l'un des derniers foyers de la [[Réaction|réaction]], avec l'Empire austro-hongrois&nbsp;: le Tsar et la famille royale régnaient sans partages. Marx craignait que la Russie n'envahisse et écrase les Prussiens de l'époque. C'est ce qui les amenait à prendre systématiquement parti contre les forces russes lors des deux conflits russo-turques.
 
C'était une puissance militaire et idéologique relative, l'un des derniers foyers de la [[Réaction|réaction]], avec l'Empire austro-hongrois&nbsp;: le Tsar et la famille royale régnaient sans partages. Marx craignait que la Russie n'envahisse et écrase les Prussiens de l'époque. C'est ce qui les amenait à prendre systématiquement parti contre les forces russes lors des deux conflits russo-turques.
  

Version du 24 janvier 2017 à 01:06

L'Empire russe était l'État russe sous le régime tsariste. Fondé en 1721 sous l'autorité de Pierre Ier, il prit fin lors de la Révolution de 1917 et de l'avènement de la République russe. L'Empire russe était une autocratie dirigée par un empereur, appelé le plus souvent Gosoudar (« souverain »), ou tsar dans les campagnes. Mais sa dénomination officielle est imperator. Il est issu de la dynastie des Romanov. Le christianisme orthodoxe était la religion officielle de l'Empire et était contrôlé par le souverain au travers du Saint-Synode. Les sujets de l'Empire étaient séparés en ordres (classes) comme le dvorianstvo (la « noblesse »), le clergé, les marchands (répartis en plusieurs guildes), le mechtchantsvo (« petits commerçants » ou artisans), les cosaques, et le

Carte de l'Empire russe (avant la Grande Guerre)

s paysans (libres, d'État [serfs], ou de la noblesse).

1 Caractéristiques

1.1 Population

Au recensement de 1897, l'Empire aurait compté plus de 128 millions d'habitants. Toutefois, il est possible que ce recensement, qui ne s'est déroulé dans les conditions optimales, soit tout à fait inexact voire exagéré.

1.2 Économie

L'économie russe était essentiellement agraire. Avec le temps cependant, le rôle de la bourgeoisie se renforca, si bien que l'on assista au développement inégal et combiné des forces productives du pays, ce qui se traduisait notamment à une forte concentration d'ouvriers dans les grandes villes, concentration qui s'accéléra à l'issue du 18e siècle[1].

2 Histoire

L'Empire russe est directement issu de l'Ancien Régime cosaque ayant régné sur cet immense territoire  La société était ouvertement et directement organisé en classes sociales. Toutefois, de nombreuses minorités ethniques vivaient sur le sol russe sans toutefois participer à la société civile du pays.

« L'autocratie byzantine que les tsars moscovites s'étaient officiellement appropriée dès le début du XVIe siècle soumit les grands féodaux, les boyards, avec l'aide des nobles de la Cour (dvoriané) et s'assujettit ces derniers en leur asservissant la classe paysanne, pour se transformer en monarchie absolue, celle des empereurs de Pétersbourg. Le retard de l'ensemble du processus est suffisamment caractérisé par ce fait que le droit de servage, naissant vers la fin du XVIe siècle, établi au XVIIe, atteignit son épanouissement au XVIIIe et ne fut juridiquement aboli qu'en 1861. Le clergé, après la noblesse, joua dans la formation de l'autocratie tsariste un rôle non négligeable, mais uniquement celui d'un fonctionnariat. L'Église ne s'est jamais haussée en Russie à la puissance dominatrice que le catholicisme eut en Occident (...). Il y avait changement de patriarche à l'avènement d'un nouveau tsar. »[2]

C'était une puissance militaire et idéologique relative, l'un des derniers foyers de la réaction, avec l'Empire austro-hongrois : le Tsar et la famille royale régnaient sans partages. Marx craignait que la Russie n'envahisse et écrase les Prussiens de l'époque. C'est ce qui les amenait à prendre systématiquement parti contre les forces russes lors des deux conflits russo-turques.

L'Empire est marqué par une série de manifestations et de mutineries en 1905. Douze ans plus tard, le régime tsariste est enfin renversé : pour de nombreux socialistes, c'est une victoire. Mais pour les bolchéviks, il faut faire plus : arrêter immédiatement la guerre et donner tout le pouvoir aux soviets, ces assemblées d'ouvriers qui se sont spontamément organisées dans les grandes villes du pays. C'est pour cette raison que le gouvernement est renversé une seconde fois, cette fois-ci en Octobre.

3 Notes et sources

3.1 Bibliographie de référence

3.2 Notes

  1. « Sur 128 millions d'habitants en Russie, on ne compte pas plus d'ouvriers que dans l'Amérique du Nord où la population n'est que de 76 millions d'habitants. Cela vient de ce que la Russie est, du tout au tout, économiquement arriérée. » Léon Trotsky in 1905
  2. Léon Trotsky, Histoire de la révolution russe, 1930