Différences entre les versions de « Double pouvoir »

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « La '''dualité de pouvoir''' est une situation dans laquelle il y a deux sources de pouvoir en dispute. C'est une situation révolutionnaire instable. »)
 
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''dualité de pouvoir''' est une situation dans laquelle il y a deux sources de pouvoir en dispute. C'est une situation révolutionnaire instable.
+
La '''dualité de pouvoir''' est une situation dans laquelle il y a deux sources de pouvoir en dispute. C'est une [[Situation_révolutionnaire|situation révolutionnaire]] instable.
 +
 
 +
== Exemples historiques ==
 +
 
 +
=== Révolution française ===
 +
 
 +
{{Voir|Commune de Paris (1789-1795)}}
 +
 
 +
Dans la [[Révolution_française|révolution française de 1789]], les [[Sans-culottes|sans-culottes]] organisés en comités de la [[Commune_de_Paris_(1789-1795)|Commune de Paris]] constituaient de fait un deuxième pouvoir à côté du pouvoir central. Si les sans-culottes ont globalement été alliés de l'Etat central des [[Jacobins|Jacobins]], ce dernier a tout fait pour limiter leur autonomie et réprimer leurs franges les plus radicales, jusqu'à finir par les démoraliser, faciliant par là-même la réaction [[Thermidor|thermidorienne]].
 +
 
 +
=== Commune de Paris de 1871 ===
 +
 
 +
La Commune de Paris était un gouvernement ouvrier qui a réussi temporairement à diriger Paris de manière [[Auto-organisation|auto-organisée]]. Mais dans le même temps, l'Etat central bourgeois, affaibli, continuait d'exister, en particulier à Versailles. Il s'agit de fait d'une situation de dualité de pouvoir, même si les communards n'ont pas eu suffisamment à l'esprit la menace que représentait l'Etat qui l'encerclait.
 +
 
 +
=== Russie en 1917 ===
 +
 
 +
Au lendemain des journées révolutionnaires de Février qui renversent le tsarisme, deux pouvoirs se constituent :
 +
 
 +
*le [[Gouvernement_provisoire_(Russie)|gouvernement provisoire]], composé de membres de la bourgeoisie libérale
 +
*les [[Soviets|soviets]] d'ouvriers et de soldats qui se constituent un peu partout
 +
 
 +
Les soviets sont initialement majoritairement dominés par les [[Menchéviks|menchéviks]] et les [[Socialistes-révolutionnaires|socialistes-révolutionnaires]], qui font confiance au gouvernement provisoire et présentent donc les soviets comme des forces d'appoint, minimisant leur rôle.
 +
 
 +
Suites aux [[Thèses_d'avril|''Thèses d'avril'']] de [[Lénine|Lénine]], le [[Parti_bolchévik|parti bolchévik]] reconnaît une situation inédite<ref>Lénine, ''[https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1917/04/vil19170409.htm Sur la dualité du pouvoir]'', ''Pravda'' n° 28, 9 avril 1917</ref> de double pouvoir, et décide de revendiquer ''«&nbsp;tout le pouvoir au soviet&nbsp;»''.
 +
 
 +
=== Espagne ===
 +
 
 +
{{Voir|Double pouvoir en Espagne républicaine}}
 +
 
 +
Pendant la [[Guerre_d'Espagne|guerre d'Espagne]], le gouvernement républicain (appuyé par les socialistes, les staliniens et des dirigeants anarchistes) coexistait avec de nombreux organes d'[[Autogestion|autogestion]], nettement plus radicaux. Les révolutionnaires ou [[Centristes|centristes]] n'ont pas su s'appuyer sur tout le potentiel de cette [[Auto-organisation|auto-organisation]] pour refuser la politique suicidaire du gouvernement républicain.
 +
 
 +
== Notes et sources ==
 +
 
 +
<references />
 +
 
 +
[[Category:Théorie]] [[Category:Politique révolutionnaire]]

Version du 4 novembre 2016 à 00:55

La dualité de pouvoir est une situation dans laquelle il y a deux sources de pouvoir en dispute. C'est une situation révolutionnaire instable.

1 Exemples historiques

1.1 Révolution française

Dans la révolution française de 1789, les sans-culottes organisés en comités de la Commune de Paris constituaient de fait un deuxième pouvoir à côté du pouvoir central. Si les sans-culottes ont globalement été alliés de l'Etat central des Jacobins, ce dernier a tout fait pour limiter leur autonomie et réprimer leurs franges les plus radicales, jusqu'à finir par les démoraliser, faciliant par là-même la réaction thermidorienne.

1.2 Commune de Paris de 1871

La Commune de Paris était un gouvernement ouvrier qui a réussi temporairement à diriger Paris de manière auto-organisée. Mais dans le même temps, l'Etat central bourgeois, affaibli, continuait d'exister, en particulier à Versailles. Il s'agit de fait d'une situation de dualité de pouvoir, même si les communards n'ont pas eu suffisamment à l'esprit la menace que représentait l'Etat qui l'encerclait.

1.3 Russie en 1917

Au lendemain des journées révolutionnaires de Février qui renversent le tsarisme, deux pouvoirs se constituent :

Les soviets sont initialement majoritairement dominés par les menchéviks et les socialistes-révolutionnaires, qui font confiance au gouvernement provisoire et présentent donc les soviets comme des forces d'appoint, minimisant leur rôle.

Suites aux Thèses d'avril de Lénine, le parti bolchévik reconnaît une situation inédite[1] de double pouvoir, et décide de revendiquer « tout le pouvoir au soviet ».

1.4 Espagne

Pendant la guerre d'Espagne, le gouvernement républicain (appuyé par les socialistes, les staliniens et des dirigeants anarchistes) coexistait avec de nombreux organes d'autogestion, nettement plus radicaux. Les révolutionnaires ou centristes n'ont pas su s'appuyer sur tout le potentiel de cette auto-organisation pour refuser la politique suicidaire du gouvernement républicain.

2 Notes et sources

  1. Lénine, Sur la dualité du pouvoir, Pravda n° 28, 9 avril 1917