Pouvoir des travailleur·ses

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche

La dictature du prolétariat est une formule militante employée par Marx à l'encontre de la dictature du capital sous ses différentes façades (démocratie bourgeoise, dictature fasciste...). Il s'agirait de la formation d'un nouvel Etat, dit Etat ouvrier, où les travailleurs joueraient un rôle actif dans la construction du socialisme et dans la marche vers le communisme.

1 Les phases de la dictature

1.1 Révolution socialiste

Le prolétariat, opprimé par les dirigeants capitalistes, se soulève au sein d'une organisation ouvrière puissante et abattent le régime bourgeois à la tête du pouvoir, pour instaurer un nouveau pouvoir, celui des révolutionnaires. Ce processus, dénommé "révolution socialiste", est le fruit de la conscience des classes aiguisée par les crises modernes (crise économique, chômage, impérialisme...).

Selon Marx, il est nécessaire de détruire, au cours d'une révolution, l'Etat bourgeois, qui, dans son fonctionnement et sa constitution même, ne peut répondre aux attentes des travailleurs. La tragique expérience de la Commune de Paris, achevée dans le sang, en est la plus flagrante preuve. Les marxistes révolutionnaires s'opposent ainsi radicalement aux réformistes (ou opportunistes), qu'ils considèrent inféodés au capitalisme et à son idéologie.

1.2 Création d'un nouvel Etat

Les travailleurs ne devront cependant pas s'arrêter en chemin et constituer un nouvel Etat, dit ouvrier par Lénine. Les conseils ouvriers, structures pleinement démocratiques, coordonneraient le nouveau pays. Les travailleurs s'empareraient à la fois du pouvoir politique et du pouvoir économique (autogestion).

Les modalités de ce nouvel Etat ouvrier sont encore sujets à débats aux seins des courants révolutionnaires.

1.3 Extinction de l'Etat

Mais la victoire des forces socialistes ne peut être qu'imminente, et signera dès lors la fin des exploitations et la mise en place, à proprement parler, du communisme, sans Etat, ni monnaie ni exploitation. L'égalité sociale, enfin atteinte, signera la fin de la misère dans le monde.

2 La Russie soviétique était-elle un Etat ouvrier ?

Ce point fait l'objet de controverses importantes, y compris au sein des mouvements révolutionnaires.

Les léninistes arguent que les bolchéviks, au nom de la Révolution d'Octobre (face aux réactionnaires) et dans les nécessités de la guerre civile et de la famine, dûrent s'imposer, quitte à utiliser des lois et mesures répressives, et à réprimer de grands mouvements paysans ou ouvriers (Tambov et Kronstadt notemment). D'autres courants considèrent que Lénine et la majorité bolchévique commirent l'erreur fatale d'incarner la dictature du prolétariat dans la dictature d'un Parti, qui ne pouvait dégénérer qu'en une dictature bureaucratique. La majorité des penseurs s'accordent à dire que l'Etat soviétique était effectivement une dictature, mais pas celle du prolétariat.

3 Notes et sources