Crise économique

De Wikirouge
Révision datée du 16 septembre 2010 à 23:30 par JVarlin (discussion | contributions) (Page créée avec « Une '''crise économique''' est une perturbation grave du système économique, se manifestant dans la production et la distribution des richesses.<br> En par… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Une crise économique est une perturbation grave du système économique, se manifestant dans la production et la distribution des richesses.

En particulier, les crises économiques régulières du capitalisme sont importantes pour nous communistes révolutionnaires, parce qu'elles matérialisent les limites de ce mode de production périmé. Mais surtout, pratiquement, les crises économiques majeures ouvrent des périodes de crise sociale qu'un parti révolutionnaire doit savoir transformer en crise révolutionnaire.

1 Crises du capitalisme

La caractérisation et l'étude des crises de l'économie capitaliste est un sujet hautement polémique, y compris et surtout parmi les marxistes.

1.1 Manifestation : surproduction / sous-consommation relative

Ce que l'on peut observer dans les grandes périodes de crises, c'est un écart massif entre ce que les capitalistes produisent pour leur profit, et ce que la société est capable de consommer. La surproduction est le premier phénomène qui a été remarqué par ceux qui ont observé les crises capitalistes. C'est pour cette raison que beaucoup font le choix de présenter le problème comme une "sous-consommation" des masses, point de vue qui a l'avantage d'offrir des débouchés politiques : incitation à l'endettement pour la consommation, relance keynésienne...

Mais il est historiquement démontré que ces issues ne sont que des palliatifs temporaires pour les crises du capitalisme. De plus, théoriquement, lorsque l'on dit que la crise est une "crise de surproduction", on n'a rien dit, on n'explique pas ce qui dans le capitalisme amène à un déséquilibre (entre l'offre et la demande solvable) et entraîne ces situations de surproduction.

1.2 Suraccumulation et taux de profit

Le capitalisme est profondément traversé de contradictions, qui en économie se manifestent par l'aternance de phases de relative "prospérité" et de graves crises. Ces cycles se manifestent et évoluent de façon très différente selon de nombreux facteurs comme la possibilité de débouchés impérialistes, les innovations technologiques, les choix politiques de la bourgeoisie, et bien sûr la lutte de classe. Mais fondamentalement, ces cycles demeurent, et rien ne peut conduire ce système à la stabilité. La principale explication que Marx a fournie pour expliquer ces phases de déclin de l'économie repose sur la loi de la baisse tendancielle du taux de profit.

1.3 Vieillisement du capitalisme

http://quefaire.lautre.net/ancien/archive/harmantaux.html

http://fr.internationalism.org/rint139/decadence_du_capitalisme_les_contradictions_mortelles_de_la_societe_bourgeoise.html

2 Crises dans le monde précapitaliste

Les crises se manifestaient de façon bien différente d'aujourd'hui dans les sociétés précapitalistes.

Étant donné que les forces productives étaient beaucoup moins développées, elles étaient tout d'abord moins brutales et moins marquées.

Leurs causes étaient souvent un ralentissement des échanges commerciaux, des chutes de la production agricole, mais parfois aussi la difficulté d'écouler des marchandises.

3 Notes et sources