Capitalisme

De Wikirouge
Révision datée du 20 avril 2010 à 23:58 par Wikirouge (discussion | contributions) (Page créée avec « Le capitalisme est le système économique quasi-mondial que l'humanité subit actuellement. Au sens strict, sa définition se fait donc en termes économiques (c'est ce que … »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le capitalisme est le système économique quasi-mondial que l'humanité subit actuellement. Au sens strict, sa définition se fait donc en termes économiques (c'est ce que font ordinairement les commentateurs bourgeois), mais les révolutionnaires marxistes ne peuvent pas le définir sans parler aussi de son origine historique et de ses conséquences directes sur la société.

Example.jpg

1 Définition brève

Né avec la Révolution industrielle au XVIIIème siècle, le capitalisme est un système économique et social concret, caractérisé par la séparation entre détenteurs de capital (et donc des moyens de production) et ceux qui leur louent leur force de travail.

2 Analyse économique du capitalisme

Cette section synthétise les principaux traits du fonctionnement du capitalisme. Pour des développements, on se reportera aux sous-sections détaillées.

2.1 La marchandise

En même temps qu'une société devient capitaliste, les objets et services deviennent des marchandises.

2.2 Le capital

Le capitalisme est une économie monétaire. Le capital se présente initialement sous forme d'argent. Mais, par lui-même l'argent n'est pas du capital (une personne qui gagne le gros lot au loto ou fait un énorme héritage et conserve cet argent ou bien le dépense pour sa consommation ne se comporte pas comme un capitaliste). L'argent ne devient du capital que lorsqu'il est utilisé de manière à créer une valeur supplémentaire.

2.3 L'exploitation

Cette dichotomie est très sommaire, plus de détails ici.

Augmentation de la part du capitaliste au détriment de celle du travailleur.

Situation de croissance de l'économie avec concession -toujours au prix de luttes- d'une part constante au travailleur.

2.4 La concurrence