Bureaucratisation soviétique

De Wikirouge
Révision datée du 3 janvier 2017 à 21:59 par JVarlin (discussion | contributions) (Page créée avec « '''L'Etat soviétique a connu un processus de dégénérescence bureaucratique''' dans ses premières années. Pour les communistes_révolutionnaires|communistes révolu... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'Etat soviétique a connu un processus de dégénérescence bureaucratique dans ses premières années. Pour les communistes révolutionnaires qui se revendiquent de Lénine (trotskistes essentiellement), ce processus a conduit à un Etat ouvrier dégénéré à partir du milieu des années 1920 (ce que Trotsky a appelé le Thermidor soviétique). Pour les staliniens, les libéraux et la plupart des anarchistes, le régime de Staline était la pure continuité de celui de Lénine. D'autres communistes révolutionnaires considèrent que la bureaucratisation a commencé dans les tout premiers mois après la révolution d'Octobre.

La bureaucratisation selon Trotsky

🚧 Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Le stalinisme s'est construit en même temps que la jeune révolution bolchévique dégénérait. C'est la bureaucratie réactionnaire qui constituait la base sociale de cette régression, car elle confisquait le pouvoir des mains des soviets et donc des ouvriers. C'est elle qui s'est reconnue dans Staline et a donné du poids à son "argumentation" et à sa propagande.

C'est ce poids croissant qui a permis au stalinisme de se présenter de grès ou de force comme la continuateur de Lénine, en calomniant tout opposant comme Trotsky et l'Opposition de gauche.

Le stalinisme a cherché à théoriser ses politiques d'abandon de la révolution internationale, voire contre-révolutionnaires. L'exemple le plus frappant en est la théorie du "socialisme dans un seul pays".