Bourgeoisie

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche

La bourgeoisie est la classe sociale actuellement dominante, à qui profite le système capitaliste. Elle se définit comme l'ensemble des propriétaires des moyens de production.

De la petite à la grande bourgeoisie, ils ont tous en commun de vivre de l'exploitation du travail.

1 La classe dirigeante

Pour nous communistes révolutionnaires, derrière l'idéologie mystificatrice de la démocratie (bourgeoise), il y a une population divisée en classes sociales, et la bourgeoisie est la classe dominante. Cela ne doit pas être fantasmé comme dans les diverses théories du complot, il n'y a pas homogénéité des intérêts de la bourgeoisie (concurrence et rivalités selon les secteurs, les pays...), et il y a rarement du "machiavélisme" de la part des puissants. Il n'y a pas de comité mondial de capitalistes assis autour d'une table pour diriger tranquillement le monde. En revanche on peut le voir comme une grosse partie d'échec : les capitalistes sont en compétition et mêmes s'ils "perdent", les points ne sont jamais que les prolétaires. Les capitalistes "ruinés" ne se retrouvent pas SDF, quand on dit qu'un pays est en "crise de solvabilité", ce n'est jamais que son peuple qui est jeté à la rue, et quand il faut faire la guerre, tout le monde sait que c'est parmi la classe ouvrière que se recrute la soldatesque...

2 L'histoire de la bourgeoisie

La bourgeoisie n'est évidemment pas "apparue" comme un bloc social homogène qui se serait conservé à l'identique au cours de l'histoire.

La première des raisons est qu'elle est née au sein du mode de production antérieur au capitalisme, qui entravait son développement.

Ensuite, la bourgeoisie a été -et est toujours, dans une bien moindre mesure- tiraillée par des luttes entre différentes branches comme :

2.1 Naissance de la bourgeoisie

2.2 L'accession au pouvoir

3 La bourgeoisie actuelle

3.1 Grande et moyenne bourgeoisie

Au sommet de la pyramide sociale on retrouve les administrateurs de sociétés, mais aussi et surtout les gros actionnaires et les politicien-nes. Cette couche privilégiée comprend aussi des groupes sociaux qui lui sont intimement liés comme les cadres supérieurs.

3.1.1 Administrateurs de sociétés

Qu'on les appelle Président-Directeur Général (PDG) comme en France, Chief Executive Officer (CEO) comme aux Etats-Unis, ils sont les dirigeants au sommet des grandes sociétés.

Pour une bourgeoisie nationale donnée, ils ont rôle moteur majeur, qu'ils acceptent non sans fierté. D'où les titres de "Capitaines d'industrie" ou autre dont on les pare parfois...

D'un point de vue prolétarien, ces personnages étant souvent responsables de nombreux salaires, et donc de nombreuses vies, ils peuvent potentiellement cristalliser sur eux une importante colère populaire...

3.1.2 Actionnaires

Tout grand projet capitaliste a besoin d'argent et c'est la source du pouvoir énorme qui revient aux gros actionnaires. Ces derniers incarnent le mieux l'absurdité de la propriété privée des moyens de productions : en détenant simplement des "titres de propriété" sur des parties de capital d'entreprises majeures, ils ont droit à recevoir directement une partie du fruit de l'exploitation exercée par ces entreprises.

3.1.3 Classe politique dirigeante

Bien que l'on ne puisse pas définir la classe politique comme détentrice de moyens de production, le fait est qu'il n'y aucune barrière étanche entre elle et la bourgeoisie. A l'inverse, une hiérarchie évidemment non officielle mais bien réelle sépare le prolétariat des palais présidentiels.

3.1.4 Cadres supérieurs

Les cadres supérieurs, même lorsqu'ils ne détiennent aucune part du capital de leur entreprise, sont partie intégrante de la bourgeoisie. Bien que salariés, leurs hauts revenus et leur mode de vie identique à celui des patrons font qu'ils évoluent dans la même sphère qu'eux.

Certains cadres,  comme ceux des "ressources humaines" ont de plus clairement dans l'entreprise une fonction qui les met en opposition avec la classe des travailleurs.

Ces salariés sont comme tous les autres soumis à la concurrence entre eux, et dans ce milieu fortement individualiste celle-ci peut conduire à des situations de réel stress.

3.2 Petite-bourgeoisie

Article détaillé : petite-bourgeoisie.

Il n'y a pas de fonctionnement fondamentalement différent entre la petite et la grande bourgeoisie : on est petit-bourgeois lorsque l'on a un petit capital. En revanche, il est évident que l'épicier n'a pas nécessairement les mêmes intérêts que le direction d'hypermarché, et que leurs conditions de vie peuvent être très éloignées.

3.2.1 Professions libérales

Ce sont les avocats, notaires, médecins, pharmaciens, ou encore architectes, dont la qualification reconnue représente l'essentiel de leur capital.

3.2.2 Artisans, petits commerçants, petits propriétaires

Ils possèdent leurs propres moyens de production mais les utilisent eux-mêmes et ils n’ont que peu voire pas d’employés.

Dans la mesure où un petit-bourgeois travaille seul, on considère qu'il est à la fois patron et salarié (de lui-même), et qu'il "s'auto-exploite"