Abolition de l'argent

De Wikirouge
Révision datée du 20 janvier 2018 à 14:53 par AUPETITGENDRE Jean-François (discussion | contributions) (Une nouvelle perspective pour sortir du capitalisme, étayée sur le plan théorique et expérimentée dans nombre d'alternative.)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Depuis une dizaine d'année, plusieurs groupes travaillent activement à l'élaboration d'une théorie économique pouvant déboucher sur une abolition de l'argent, de la valeur, du salariat et des profits monétaires qui mettent de plus en plus la planète en danger. Regroupés sous le label "Désargence", ils imaginent comment pourrait fonctionner une société qui passerait de l'échange marchand à une mise en accès libre, sans condition et pour tous, à tous les biens et services. Cette construction sociale s'appuie sur la technologie de la blockchain et de l'open data, deux outils qui permettraient d'établir enfin une vrai démocratie et de sortir des nombreuses impasses structurelles qui ont fait émerger ces dernières années tant d'annonce de collapsus, d'effondrement.

Un collectif (https://www.civilisation-sans-argent.org/) regroupe diverses initiatives dont "La désargence (http://www.desargence.org/ ), Voter A-M ( https://www.voter-a-m.fr/ ), Nocica (http://mocica.org/fr/Project ), l'EBR-T (https://www.ebrt.org/ )...

Plusieurs publications développent cette proposition: La revue "Prosper" (http://www.desargence.org/spip.php?page=prosper ), "Le Porte-Monnaie, une société sans argent" (http://editions-libertaires.org/?p=513) , une BD, "Joanne Lebster, la début d'un nouveau Monde" (http://www.joanne-lebster.info/histoire_complete.htm).