État

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche

L’État est une structure sociale, politique et juridique qui organise la société. Il est la forme politique élaborée qui sert de pérennisation au pouvoir de la classe dominante. La forme de l'Etat est donc déterminée par les conditions historiques et la lutte des classes.

1 Caractéristiques principales de l'État

  • une armée distincte de la masse des citoyens armés,
  • des juges distincts de la masse des citoyens jugeant leur semblables,
  • des chefs héréditaires, des rois, etc…
  • des administrateurs : mandarins, scribes, bureaucrates, etc...
  • des producteurs d’idéologie : prêtres, enseignants, philosophes, etc...

2 Communisme primitif

Les sociétés humaines ont vécu et se sont développées sans avoir constitué une administration spéciale, un corps de fonctionnaires chargé des « affaires publiques ». Dans ces sociétés sans classes ni État que l'on peut appeler "communisme primitif" (qu’il ne faut pas idéaliser, à cause de la pauvreté, de l’ignorance, des peurs, des croyances, et de la domination des aînés, des hommes sur les femmes… etc.), chacun portait des armes, participait aux assemblées qui prenaient des décisions concernant la vie collective et les rapports de la communauté avec le monde extérieur, réglaient les conflits personnels.

Article détaillé : Communisme primitif.

3 Origine de l’État

3.1 Découvertes techniques et surproduit social

L’agriculture, l’élevage et le développement de l’artisanat, rendus possibles par la maîtrise de la technique et de la nature par l'homme, ont modifié profonde son organisation sociale. En accroissant les forces productives, un surproduit social est apparu en même temps que la division du travail. Cela a conduit à des différentiations en classes sociales distinctes et notamment à une classe dominante s’approprie alors une part de ces richesses produites.

3.2 Domination et légitimation

L’État naît avec la société de classes, il est nécessaire en tant que force de la classe dominante pour maintenir l'organisation contradictoire de la société et la domination. C'est pourquoi « en dernière instance, l’État est une bande d’hommes armés » (Engels). Des fonctions qui étaient exécutées par l’ensemble des membres de la collectivité passent dans les mains d’un groupe d’hommes séparé (des fonctionnaires, une armée...). En même temps que la force, des idéologies dominantes naissent pour légitimer l'ordre existant. (les religions deviennent un enjeu d'État, etc...)

4 Evolutions historiques

Des classes différentes commencent à apparaître, avec un appauvrissement marqué pour les couches inférieures, très évident dans les sociétés où l’essentiel de la production est assuré par des esclaves, comme en Egypte, en Grèce ou à Rome.

...

Dans la société actuelle, c'est ce que l'on appelle l’État bourgeois qui est le garant du capitalisme.

5 Bibliographie

6 Notes et sources