Différences entre les versions de « Écologie »

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche
m
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
Au sens [[Politique|politique]], le terme d'écologie renvoie à l'[[Écologisme|écologisme]].  
 
Au sens [[Politique|politique]], le terme d'écologie renvoie à l'[[Écologisme|écologisme]].  
  
[[Category:Desambiguation]]
+
== Déséquilibres écologiques  ==
 +
 
 +
Par rapport à un état « stable » des écosystèmes naturels, les activités économiques humaines, et principalement depuis l’entrée dans le [[capitalisme|capitalisme]], ont conduit à des déséquilibres croissants. On peut principalement distinguer les phénomènes suivants :
 +
 
 +
*[[Pollution de l’air]]
 +
*[[Pollution de l’eau]]
 +
*[[Pollution des sols]]
 +
*[[Gaspillage de l’eau]]
 +
*[[Destruction de la biodiversité]]
 +
 
 +
Cependant, il ne faut pas voir ces domaines d’études comme des champs étanches, l’écologie faisant système. Par exemple, les différentes sources de pollutions entraînent quasi-systématiquement une destruction de la biodiversité. Bien que ces déséquilibres aient très souvent des répercussions plus larges que celles attendues initialement, certains sont relativement locaux (sol pollué sur une zone industrielle…) et d’autres d’ampleur directement mondiale ([[effet de serre|effet de serre]]…).
 +
 
 +
== Notes et sources  ==
 +
 
 +
[[Category:Desambiguation]] [[Category:Science]]

Version du 20 juillet 2011 à 14:41

L'écologie est une discipline scientifique qui étudie les milieux naturels et leur équilibre.

Au sens politique, le terme d'écologie renvoie à l'écologisme.

1 Déséquilibres écologiques

Par rapport à un état « stable » des écosystèmes naturels, les activités économiques humaines, et principalement depuis l’entrée dans le capitalisme, ont conduit à des déséquilibres croissants. On peut principalement distinguer les phénomènes suivants :

Cependant, il ne faut pas voir ces domaines d’études comme des champs étanches, l’écologie faisant système. Par exemple, les différentes sources de pollutions entraînent quasi-systématiquement une destruction de la biodiversité. Bien que ces déséquilibres aient très souvent des répercussions plus larges que celles attendues initialement, certains sont relativement locaux (sol pollué sur une zone industrielle…) et d’autres d’ampleur directement mondiale (effet de serre…).

2 Notes et sources