Capital par tête

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le capital par tête est le rapport du capital c investi dans les moyens de production et du nombre de salariés employés dans la production.

1 Définition

Capital par tête : cpt = c/ns

où c = capital constant et ns = nombre de salariés

2 Lien avec la composition organique du capital

Le capital par tête est une grandeur souvent utilisée par les économistes marxistes pour approcher la composition organique du capital., avec l'autre donnée importante : le salaire réel.

Composition organique du capital : co = c/v

Salaire réel : sr = v/ns

On a co = cpt / sr

La composition organique du capital est le rapport du capital par tête et du salaire réel.

3 Évolution

« A l’exception des effets des guerres, on peut parler en toute rigueur d’une tendance à la hausse du capital par tête. En France, sur la base 100 en 1896, cette grandeur vaut 187 en 1939, 226 en 1960, et 976 en 1994. »[1]

Aux Etats-Unis, le capital par tête a augmenté de 2 à 3 % par an de 1948 à 1973.[2]

Dans la Chine d'aujourd'hui, malgré le caractère spectaculaire qu'a pu avoir l'embauche massive dans les énormes bassins de main d'oeuvre rurale, celle-ci croît seulement d'1 % par an (pour des taux de croissance à deux chiffres) : une grande partie de l'investissement est « intensif en capital ».

CapitalParTête-DumenilLevy.gif

4 Notes et sources

  1. Misère du capital, Michel Husson
  2. Peter Clarke, Issues in the Analysis of Capital Formation and Productivity Growth, Brookings Papers on Economic Activity, volume 1979, number 2. p 427. Voir également les commentaires de M N Bailey, pp 433-436.