Propositions pour le projet de décision du plénum du CC du PC(b)R sur le point 13 du programme du parti

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Charger laroslavski et Boukharine de remanier de façon à ne pas faire ressortir la question de la lutte contre la religion (par exemple retrancher le paragraphe 7[1]) et autoriser, avec des conditions particulièrement limitatives, le maintien dans le parti des communistes croyants, mais notoirement honnêtes et dévoués.

Organiser la lutte contre la religion de façon plus scientifique.

(Supprimer le paragraphe 10[2].)

Faire approuver par le Bureau politique.

Commencer la campagne après une préparation sérieuse.

  1. § 7 du projet initial : poser le problème de l'attitude du Parti à l'égard de la religion « devant toutes les cellules et tous les comités du Parti. Charger la section d'agitation et de propagande de préparer à l'avance un schéma de rapport à leur envoyer. Les P.V. de réunions ainsi que tous les documents relatifs à cette question doivent être rassemblés sur place, envoyés au C.C. et utilisés pour le rapport du XI° congrès du P.C.R. ».
  2. Le § 10 du projet de résolution stipulait que le parti devait combattre de la façon la plus énergique les tentatives de « certains ministres du culte de créer une nouvelle organisation de l'Eglise », en l'adaptant à l'organisation de l'Etat.