Avis concernant les commandes de la Nouvelle Gazette rhénane pour le premier trimestre de 1849

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche
Auteur·e(s) Karl Marx
Écriture 14 janvier 1849

MIA-bannière.gif

n°172 à 195, 19 décembre 1848 - 14 janvier 1849
Publié en français dans le recueil La Nouvelle Gazette Rhénane aux Éditions sociales (1963-1971). Numérisé par MIA et l'UQAC.
Mots-clés : Allemagne, Presse


Que l'on veuille bien faire parvenir le plus tôt possible les commandes de la Nouvelle Gazette rhénane pour le prochain trimestre, janvier à mars 1849, à COLOGNE, à l'expédition du journal (unter Hutmacher n° 17), et EN DEHORS DE COLOGNE dans tous les bureaux de poste d'Allemagne.

Pour la France, M. G. A. Alexandre, n° 28 Brandgasse à Strasbourg et 23 rue Notre-Dame-de-Nazareth à Paris , ainsi que le bureau central de la poste impériale d'Aix-la-Chapelle prennent des abonnements; pour l'Angleterre, MM. J. J. Ewerr et Cie , 72 Newgate Street à Londres ; pour la Belgique et la Hollande, les bureaux de poste royaux correspondants et le bureau de poste de Liège [1] .

Du fait de la suppression du timbre, le prix de l'abonnement se monte désormais à un thaler, 7 groschens d'argent, 6 pfennigs seulement pour Cologne , dans tous les bureaux de poste prussiens (port compris) à un thaler 17 groschens d'argent seulement par trimestre; pour les abonnés du reste de l'Allemagne s'ajoute une taxe postale proportionnée.

La rédaction reste inchangée.

Les chroniques de la Nouvelle Gazette rhénane des mois précédents constituent son programme. Grâce à ses relations personnelles avec les chefs du parti démocratique en Angleterre, en France, en Italie, en Belgique et en Amérique du Nord, la rédaction est en mesure de refléter pour ses lecteurs, avec plus de véracité et de clarté que n'importe quelle autre feuille, le mouvement politico-social à l'étranger. En ce sens la Nouvelle Gazette rhénane n'est donc pas seulement l'organe de la démocratie allemande, mais celui de la démocratie européenne.

Insertions : la petite ligne sur quatre colonnes ou l'espace correspondant : 1 groschen d'argent, 6 pfennigs.

Les annonces de tout genre reçoivent une large diffusion, étant donné les nombreuses relations de notre feuille.

LA GÉRANCE DE LA « NOUVELLE GAZETTE RHÉNANE ».

  1. Dans les n° 176 à 195 de la Nouvelle Gazette rhénane d'autres adresses sont encore indiquées.