Sècheresse

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche
Sol asséché à Toulon : les fentes ou craquelures de dessication apparaissent.

La sècheresse est un état du sol où le manque d'eau prolongé provoque de grands déséquilibres écologiques : morts de nombreuses plantes ou animaux.

Certaines régions arides du globe subissent très souvent des périodes de sécheresse, et une part d'imprévisibilité existe naturellement.

Cependant, le réchauffement climatique engendré par les forces productives non contrôlées du capitalisme augmente la fréquence des sécheresses dans le monde.

1 Conséquences[modifier | modifier le wikicode]

La sécheresse joue un rôle perturbateur ou a des conséquences immédiates et/ou différées :

  • les cultures agricoles manquent d'eau, leur rendement diminue, voire tombe à zéro ; des famines (et maladies liées à la sous-nutrition) et crises économiques peuvent arriver en conséquence ;
  • les arbres peuvent mourir si le déficit aggravé par la hausse de température se répète plusieurs années de suite[1] ; les arbres peuvent être plus sensibles au froid les saisons ou années suivantes (jusqu'à une dizaine d'années après)[2] ; le risque de feux de forêt augmente[3] ;
  • la modification, les perturbations voire la destruction des écosystèmes en particulier des zones humides ;
  • les cours d'eau étant moins dilués, leur contamination augmente ;
  • les débits des cours d'eau insuffisants réduisent la production d'hydro-électricité[4], et peuvent obliger des centrales nucléaires à s'arrêter (l'eau sert à leur refroidissement) ;
  • les tempêtes de poussière augmentent ;
  • les émigrations de populations (réfugiés climatiques) vont augmenter.

2 Causes[modifier | modifier le wikicode]

Polygones de dessication dans le désert de Sonora.

Le fait qu'une sècheresse apparaisse semble toujours dû à la météorologie immédiate (généralement lorsqu'un anticyclone s'installe durablement au-dessus d'une région), qui est un système comprenant une grande part d'imprévisibilité. Mais le réchauffement climatique augmente les températures moyennes, ce qui signifie un risque plus élevé de sécheresse chaque année. Par ailleurs, certaines locales (d'agriculture, d'urbanisme, d'aménagement du territoire...) peuvent aggraver l'impact des sécheresses.

2.1 Réchauffement climatique[modifier | modifier le wikicode]

La mutation climatique globale qui est en cours va rendre ces épisodes de sécheresse récurrents dans les années à venir et les agriculteurs encore plus vulnérables aux spéculations du marché. Cela va aussi fragiliser la fourniture de nourriture pour le bétail, dans un premier temps, mais pour les marchés humains également. L’agriculture, fortement consommatrice de pétrole et donc émettrice de gaz à effet de serre, est donc confrontée au double enjeu d’une production moins énergivore pour réduire l’impact sur le climat et les aléas qui la menacent en retour.

2.2 Facteurs aggravants[modifier | modifier le wikicode]

Aux États-Unis, le développement capitaliste rapide a entraîné le développement d'une agriculture intensive avec des monocultures sur des étendues jamais atteintes auparavant, ce qui a eu des conséquences écologiques non prévues. De vastes régions de la grande prairie et des forêts ont été remplacées par étendues labourées , ce qui augmente le risque de tempêtes de poussière. Les habitants de ces régions en ont fait l'amère expérience avec le Dust Bowl, une vague de géantes tempêtes de poussière qui a frappé pendant les années 1930 - en pleine Grande dépression.

Des pompages excessifs et un trop grand gaspillage de l'eau (pour l’agriculture, l’industrie ou des terrains de golf...) peuvent épuiser les nappes phréatiques, qui ne peuvent plus servir de secours dans les longues périodes où les pluies manquent. Des paysans en Inde ont ainsi dû lutter contre une usine Coca Cola qui vidait la nappe d'eau dans leur région déjà aride.[5]

Dans certains cas l'assèchement d'une région est dû à des grands travaux détournant des cours d'eau, souvent pour irriguer des cultures. C'est ainsi que la Mer d'Aral a été asséchée en URSS.

La sécheresse augmente le risque d'incendie, et les incendies aggravent brusquement les conséquences écologiques et humaines de la sécheresse. Mettre des moyens techniques et humains dans la prévention des incendies est donc fondamental pour atténuer l'impact.

3 Notes[modifier | modifier le wikicode]