Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
m
aucun résumé des modifications
Ligne 97 : Ligne 97 :  
L'invasion est lancée le 3 septembre 1939, à la suite d'un incident diplomatique orchestré par les Allemands. L'armée polonaise résiste mais les Soviétiques envahissent à leur tour le pays. La Pologne est écrasée en quelques semaines, et le monde rentre en guerre.
 
L'invasion est lancée le 3 septembre 1939, à la suite d'un incident diplomatique orchestré par les Allemands. L'armée polonaise résiste mais les Soviétiques envahissent à leur tour le pays. La Pologne est écrasée en quelques semaines, et le monde rentre en guerre.
   −
Si, dans un premier temps, les Soviétiques adoptent une attitude de neutralité envers les belligérants, elle rentre dans le camp  Allié quand, en 1941, Hitler ouvre un nouveau front en URSS. Les Allemands avancent dans un premier temps à une vitesse vertigineuse, mais sont successivement défaits lors des batailles de Leningrad et de Stalingrad. En effet, Staline a réussi à réveiller le [[Nationalisme|nationalisme]] grand-russe, en mobilisant puis armant des millions de soldats, et a de plus pu déporter ses industries à l'est, l'URSS étant un territoire immense. Les Américains et Anglais (la France ayant été déclassée) participent à l'effort de guerre en envoyant des armes, véhicules blindés, provisions et moyens de communications aux Soviétiques. Lors de la [[Conférence_de_Yalta|conférence de Yalta]], en 1943, Staline s'octroie la plupart des pays (dont la Pologne) qui seront libérés par l'Armée rouge. L'URSS héritera de la majorité de l'Europe ainsi que de l'Allemagne de l'Est, et d'une partie de Berlin (Berlin-est). Les Soviétiques finissent à leur tour par envahir puis occuper l'Allemagne et leurs territoires ; à l'exception de la France et de l'Allemagne de l'ouest, ayant été libérés par les Alliés occidentaux. L'URSS combat également les Japonais et participera directement  à l'établissement de [[Mao]] en Chine.
+
Si, dans un premier temps, les Soviétiques adoptent une attitude de neutralité envers les belligérants, elle rentre dans le camp  Allié quand, en 1941, Hitler ouvre un nouveau front en URSS. Les Allemands avancent dans un premier temps à une vitesse vertigineuse, mais sont successivement défaits lors des batailles de Leningrad et de Stalingrad. En effet, Staline a réussi à réveiller le [[Nationalisme|nationalisme]] grand-russe, en mobilisant puis armant des millions de soldats, et a de plus pu déporter ses industries à l'est, l'URSS étant un territoire immense. Les Américains et Anglais (la France ayant été déclassée) participent à l'effort de guerre en envoyant des armes, véhicules blindés, provisions et moyens de communications aux Soviétiques. Lors de la [[Conférence_de_Yalta|conférence de Yalta]], en 1943, Staline s'octroie la plupart des pays (dont la Pologne) qui seront libérés par l'Armée rouge. L'URSS héritera de la majorité de l'Europe ainsi que de l'Allemagne de l'Est, et d'une partie de Berlin (Berlin-est). Les Soviétiques finissent à leur tour par envahir puis occuper l'Allemagne et leurs territoires ; à l'exception de la France et de l'Allemagne de l'ouest, ayant été libérés par les Alliés occidentaux. L'URSS combat également les Japonais et participera directement  à l'établissement de [[Mao|Mao]] en Chine.
    
=== L'Après-guerre, constitution des Blocs et début de la guerre froide ===
 
=== L'Après-guerre, constitution des Blocs et début de la guerre froide ===
Ligne 103 : Ligne 103 :  
Peu après la fin de la guerre, l'URSS se dote de l'arme nucléaire. La menace d'une guerre nucléaire devient tangible à mesure que les tensions s'accroissent entre les deux anciens alliés soviétique et américain.
 
Peu après la fin de la guerre, l'URSS se dote de l'arme nucléaire. La menace d'une guerre nucléaire devient tangible à mesure que les tensions s'accroissent entre les deux anciens alliés soviétique et américain.
   −
L'Après-guerre marque la constitution du monde en deux blocs (le capitaliste, dominé par les Américains ; [[Bloc_de_l'Est|et le staliniste]], dominé par l'URSS) aux intérêts radicalement opposés, dont leurs deux leaders principaux ne s'affronteront jamais directement : la [[Guerre_froide|guerre froide]]. Des gouvernements petits-bourgeois staliniens sont placés à la tête des pays satellites de l'URSS.. En 1950, la moitié de l'Europe (dont la quasi-totalité des pays de l'est) appartiennent au bloc soviétique, et signent le [[Pacte_de_Varsovie]] : ce pacte les place sous la protection de l'URSS en échange d'un suivisme économique et politique total. Symbole de la fracture entre les deux Blocs, l'URSS et les pays membres du pacte de Varsovie refusent l'aide offerte par les Américains.
+
L'Après-guerre marque la constitution du monde en deux blocs (le capitaliste, dominé par les Américains ; [[Bloc_de_l'Est|et le staliniste]], dominé par l'URSS) aux intérêts radicalement opposés, dont leurs deux leaders principaux ne s'affronteront jamais directement : la [[Guerre_froide|guerre froide]]. Des gouvernements petits-bourgeois staliniens sont placés à la tête des pays satellites de l'URSS.. En 1950, la moitié de l'Europe (dont la quasi-totalité des pays de l'est) appartiennent au bloc soviétique, et signent le [[Pacte_de_Varsovie|Pacte_de_Varsovie]] : ce pacte les place sous la protection de l'URSS en échange d'un suivisme économique et politique total. Symbole de la fracture entre les deux Blocs, l'URSS et les pays membres du pacte de Varsovie refusent l'aide offerte par les Américains.
    
=== 1953 : décès de Staline, arrivée de Kroutchev... ===
 
=== 1953 : décès de Staline, arrivée de Kroutchev... ===
   −
Staline "règne" sur l'URSS et la moitié de l'Europe. Mais la mort le rattrape en 1953, propulsant [[Kroutchev]] au pouvoir. Kroutchev est fils d'un forgeron (petit-bourgeois) russe, et son arrivée à la tête de la puissance soulève de nombreux espoirs. Ce dernier tranche radicalement avec son prédécesseur, en pratiquant une politique de dégel politique et économique relative : le crime de "contre-révolution" est aboli, plus d'un million de prisonniers (essentiellement politiques) sont libérés. Mais ses réformes s'arrêtent ici. Kroutchev se montre intraitable aussi bien avec les opposants à la bureaucratie, qu'avec les Américains : sa seule concession, sera celle lors de la crise des missiles de Cuba, le monde ayant frôlé de justesse la guerre nucléaire. Fondamentalement, le système soviétique n'a pas changé : la [[Prolétariat|classe ouvrière]] et [[Paysannerie|paysanne]] reste exploitée, le [[multipartisme]] est banni.
+
Staline "règne" sur l'URSS et la moitié de l'Europe. Mais la mort le rattrape en 1953, propulsant [[Kroutchev|Kroutchev]] au pouvoir. Kroutchev est fils d'un forgeron (petit-bourgeois) russe, et son arrivée à la tête de la puissance soulève de nombreux espoirs. Ce dernier tranche radicalement avec son prédécesseur, en pratiquant une politique de dégel politique et économique relative : le crime de "contre-révolution" est aboli, plus d'un million de prisonniers (essentiellement politiques) sont libérés. Mais ses réformes s'arrêtent ici. Kroutchev se montre intraitable aussi bien avec les opposants à la bureaucratie, qu'avec les Américains : sa seule concession, sera celle lors de la crise des missiles de Cuba, le monde ayant frôlé de justesse la guerre nucléaire. Fondamentalement, le système soviétique n'a pas changé : la [[Prolétariat|classe ouvrière]] et [[Paysannerie|paysanne]] reste exploitée, le [[Multipartisme|multipartisme]] est banni.
    
=== XX<sup>ème</sup> Congrès et révolution en Hongrie ===
 
=== XX<sup>ème</sup> Congrès et révolution en Hongrie ===
   −
En 1956, le XX<sup>ème</sup> congrès du PCUS a lieu. Kroutchev dévoile sa ligne directrice, axée sur la croissance et le développement de l'industrie spatiale (c'est alors le début de la [[course_à_l'espace]]).
+
En 1956, le XX<sup>ème</sup> congrès du PCUS a lieu. Kroutchev dévoile sa ligne directrice, axée sur la croissance et le développement de l'industrie spatiale (c'est alors le début de la [[Course_à_l'espace|course à l'espace]]).
   −
Mais le Bloc de l'Est est fortement ébranlé par une insurrection en Hongrie, qui se transforme en révolution : loin de toute volonté de restauration capitaliste, les [http://wikirouge.net/Classe_ouvrière ouvriers], la jeunesse et l'intelligentsia hongrois voulaient surtout en finir avec la dictature [http://wikirouge.net/Stalinisme stalinienne]. Le ras-le-bol était tel que de nombreux cadres communistes épousèrent cette cause avec enthousiasme. Certains furent exécutés après les événements, comme le colonel communiste [[Pal_Maleter]]. Mais la révolution fût brisée par l'URSS. Car l'exemple d'une démocratie ouvrière authentique, aurait provoqué l'effondrement en cascade des autres régimes et, par extension, de la bureaucratie russe.
+
Mais le Bloc de l'Est est fortement ébranlé par une insurrection en Hongrie, qui se transforme en révolution&nbsp;: loin de toute volonté de restauration capitaliste, les [http://wikirouge.net/Classe_ouvrière ouvriers], la jeunesse et l'intelligentsia hongrois voulaient surtout en finir avec la dictature [http://wikirouge.net/Stalinisme stalinienne]. Le ras-le-bol était tel que de nombreux cadres communistes épousèrent cette cause avec enthousiasme. Certains furent exécutés après les événements, comme le colonel communiste [[Pal_Maleter|Pal Maleter]]. Mais la révolution fût brisée par l'URSS. Car l'exemple d'une démocratie ouvrière authentique, aurait provoqué l'effondrement en cascade des autres régimes et, par extension, de la bureaucratie russe.
    
{{voir|Révolution hongrise (1956)}}
 
{{voir|Révolution hongrise (1956)}}
851

modifications

Menu de navigation