Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
1 585 octets ajoutés ,  11 novembre 2016 à 19:33
m
aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :  
Le '''conseil de la Commune''' est le gouvernement élu de Paris du 28 mars au 28 mai 1871, pendant la [[Commune_de_Paris_(1871)|Commune de Paris]].
 
Le '''conseil de la Commune''' est le gouvernement élu de Paris du 28 mars au 28 mai 1871, pendant la [[Commune_de_Paris_(1871)|Commune de Paris]].
 +
 +
== Contexte ==
 +
 +
Après l'insurrection, c'est le Comité central de la Garde nationale qui avait temporairement le pouvoir, et qui chercha au plus vite à organiser des élections pour confirmer sa légitimité.
 +
 +
Le Comité Central avait d'abord fixé les élections à la Commune au 22 mars; mais il les repoussa pour entamer des pourparlers avec l'assemblée des maires et des députés de Paris, prêt à partager le pouvoir avec elle.
    
== Les élections ==
 
== Les élections ==
   −
Ce conseil est issu des élections municipales à Paris du 26 mars 1871. Il y eut 229167 votants sur 484569 électeurs inscrits (les abstentions semblent nombreuses, mais il faut tenir compte du départ de nombreux fonctionnaires qui suivent le gouvernement d'Adolphe Thiers à Versailles (dès le 19 mars) et d'habitants hostiles à la Commune). Les listes favorables à la Commune obtiennent une écrasante majorité dans le XX<sup>e</sup> (100&nbsp;% des voix), le XVII<sup>e</sup>, XVIII<sup>e</sup> et XIX<sup>e</sup> arrondissements. Plus des trois quarts des électeurs votent en faveur des communards dans les III<sup>e</sup>, IV<sup>e</sup>, V<sup>e</sup>, VI<sup>e</sup>, VII<sup>e</sup>, X<sup>e</sup>, XI<sup>e</sup>, XII<sup>e</sup>, XIII<sup>e</sup>, XIV<sup>e</sup> et XV<sup>e</sup> arrondissements. Par contre les Ie, II<sup>e</sup>, IX<sup>e</sup> et XVI<sup>e</sup> arrondissements votent très majoritairement pour des listes présentées par les maires d'arrondissement opposés à la Commune.
+
Les élections municipales ont finalement lieu le 26 mars. Il y eut 229167 votants sur 484569 électeurs inscrits (les abstentions semblent nombreuses, mais il faut tenir compte du départ de nombreux fonctionnaires qui suivent le gouvernement d'Adolphe Thiers à Versailles (dès le 19 mars) et d'habitants hostiles à la Commune). Les listes favorables à la Commune obtiennent une écrasante majorité dans le XX<sup>e</sup> (100&nbsp;% des voix), le XVII<sup>e</sup>, XVIII<sup>e</sup> et XIX<sup>e</sup> arrondissements. Plus des trois quarts des électeurs votent en faveur des communards dans les III<sup>e</sup>, IV<sup>e</sup>, V<sup>e</sup>, VI<sup>e</sup>, VII<sup>e</sup>, X<sup>e</sup>, XI<sup>e</sup>, XII<sup>e</sup>, XIII<sup>e</sup>, XIV<sup>e</sup> et XV<sup>e</sup> arrondissements. Par contre les II<sup>e</sup>, IX<sup>e</sup> et XVI<sup>e</sup> arrondissements votent très majoritairement pour des listes présentées par les maires d'arrondissement opposés à la Commune.
 +
 
 +
Le Conseil général de la Commune est alors mis en place sur la base de ces résultats.
    
== Les élus ==
 
== Les élus ==
Ligne 31 : Ligne 39 :     
Le 21 avril, un Délégué est nommé à la tête de chaque commission.
 
Le 21 avril, un Délégué est nommé à la tête de chaque commission.
 +
 +
== Critiques ==
 +
 +
[[Marx|Marx]] considérait que le [[Comité_Central_de_la_Garde_Nationale|Comité Central de la Garde Nationale]] aurait dû en priorité organiser la marche sur Versailles pour liquider les forces réactionnaires, au lieu de se soucier en priorité d'élire le Conseil général de la Commune.<ref>Karl Marx, ''[https://www.marxists.org/francais/marx/works/1871/04/km18710412.htm Lettre à Kugelmann]'', 12 avril 1871</ref>
 +
 +
Ce type de mesures d'urgences, qui font passer la victoire de la révolution avant la démocratie formelle, font partie de ce que les [[marxistes_révolutionnaires|marxistes révolutionnaires]] appellent la [[dictature_du_prolétariat|dictature du prolétariat]].
 +
 +
[[Trotsky|Trotsky]] insistera sur ce jugement de Marx lorsqu'il écrira [[Terrorisme_et_communisme|''Terrorisme et communisme'']] (1920), en défense de la ''«&nbsp;terreur rouge&nbsp;»'' en Russie, contre [[Kautsky|Kautsky]].<ref>Léon Trotsky, ''[https://www.marxists.org/francais/trotsky/livres/t_c/t_c.htm Terrorisme et communisme]'', 1920</ref>
 +
 +
== Notes ==
    
[[Category:Histoire]] [[Category:Mouvement ouvrier]] [[Category:Révolution]]
 
[[Category:Histoire]] [[Category:Mouvement ouvrier]] [[Category:Révolution]]

Menu de navigation