Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
1 207 octets ajoutés ,  13 octobre 2016 à 18:50
Page créée avec « <p>La <b>grève du textile de Lawrence</b>, également connue sous le nom de grève du pain et des roses (<i>Bread and Roses strike</i> en anglais), est une grève effectu... »
<p>La <b>grève du textile de Lawrence</b>, également connue sous le nom de grève du pain et des roses (<i>Bread and Roses strike</i> en anglais), est une grève effectuée en 1912 à Lawrence (Massachusetts) par des travailleurs immigrants rattachés aux <a href="Industrial%20Workers%20of%20the%20World">Industrial_Workers_of_the_World</a> (IWW).
</p><p>La grève s'est déclenchée en janvier lorsqu'un propriétaire a décidé de diminuer les salaires de ses travailleurs au moment de l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi réduisant la longueur de la semaine de travail. La grève se répand rapidement à travers la ville, réunissant environ 20 000 ouvriers en une semaine. D'une durée d'environ deux mois, elle fait mentir les syndicats conservateurs de l'<i>American Federation of Labor</i> affirmant que les immigrants, principalement composés de femmes et de groupes ethniques, ne pouvaient pas s'organiser.
</p><span class="fck_mw_category" contenteditable="false" _fcknotitle="true">Mouvement ouvrier</span> <span class="fck_mw_category" contenteditable="false" _fcknotitle="true">États-Unis</span> <span class="fck_mw_category" contenteditable="false" _fcknotitle="true">Histoire</span>
345

modifications

Menu de navigation